ActualitésLes objectifs climatiques sont liés à une croissance économique durable (président de la CoP24)

Actualités

13 Août

Les objectifs climatiques sont liés à une croissance économique durable (président de la CoP24)

Varsovie – Les objectifs climatiques et environnementaux doivent être liés à une croissance économique durable et inclusive, a indiqué Michal Kurtyka , vice-ministre polonais de l’énergie et président de la  prochaine conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (CoP24) qui aura lieu du 3 au 14 décembre 2018 à Katowice  (sud de la Pologne).

Intervenant lors d’une conférence tenue à Katowice en fin de semaine, le vice-ministre a mis l’accent sur l’importance d’impliquer les acteurs sociaux et économiques dans les activités visant le renforcement de la sensibilisation au changement climatique et la protection de l’environnement prévues dans le cadre de la COP24, rapporte l’agence polonaise de presse (PAP).

Le gouvernement polonais est d’avis que la voie à suivre est un développement socialement et écologiquement durable tout en préconisant la modernisation, le changement technologique et l’utilisation d’innovations permettant une utilisation plus efficace et plus respectueuse de l’environnement, a-t-il souligné.

Lors de cette conférence qui a été l’occasion d’échanger les points de vue sur des questions ayant trait à la protection de l’environnement du point de vue social et économique, le responsable polonais a rappelé l’adoption par les Nations unies de l’Agenda 2030 qui place le climat au cœur du développement ainsi que les objectifs de développement durable (ODD) qui en découlent, notamment l’objectif d’une croissance économique durable, inclusive, soutenue et reposant sur un travail décent pour tous.

Le but de cette conférence consacrée à des sujets à caractère social, a été de présenter l’expérience des organisations syndicales internationales et des employeurs concernant le changement climatique et formuler des propositions dans le cadre du prochain sommet sur le climat.

Voici le Bulletin de l’écologie de l’Europe orientale:

Turquie :

Le Président de l’Association turque de l’énergie éolienne (TÜREB) Mustafa Serdar Ataseven, prévoit que le premier projet éolien off shore en Turquie va recevoir des offres d’appel de plusieurs pays.

Lors d’une conférence à Izmir pour présenter le rapport semestriel sur l’énergie éolienne, il a indiqué que le projet devra attirer un investissement de 3 milliards dollars.

Il a ajouté que plusieurs pays dont l’Allemagne, le Danemark, l’Inde, la Chine, la Corée du Sud et le Japon, ont fait part de leur intérêt d’investir dans le projet de l’éolienne en mer.

Il a expliqué que la capacité de production dans une première phase est estimée à 840 mégawatts.

Russie:

 

Dans le cadre du projet russe «Ecodyma» qu’abrite la réserve Altai (République d’Altai) durant le mois d’août courant, un groupe d’ingénieurs ont réussi à créer des robots écologiques grâce à de nouvelles applications d’ingénierie développées à cet effet.

Les ingénieurs concernés ont présenté à cette occasion le prototype d’une pompe écologique capable d’assurer le mouvement d‘eau à partir d’une hauteur d’environ 15 mètres.

Voir Aussi