ActualitésOCDE appelle le gouvernement estonien à prendre des mesures concrètes pour promouvoir la…

Actualités

19 Sep

OCDE appelle le gouvernement estonien à prendre des mesures concrètes pour promouvoir la transition énergétique

Tallinn – L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a appelé le gouvernement estonien à prendre des mesures concrètes pour promouvoir la transition énergétique du pays en vue d’asseoir « une croissance plus solide, plus verte et plus inclusive ».

« L’heure est maintenant venue de faire que la croissance économique de l’Estonie soit plus vigoureuse, plus verte et plus inclusive », peut-on lire dans un dernier rapport rendu public par l’OCDE sur la situation économique du pays balte.

La part des énergies renouvelables est proche de la moyenne de l’OCDE en matière d’approvisionnement énergétique total, principalement par l’utilisation de la biomasse pour le chauffage, indique l’étude, rappelant que la promotion de l’utilisation de l’énergie à partir de sources propres fait partie d’une stratégie nationale en la matière.

L’OCDE met en avant les efforts déployés pour favoriser l’innovation dans ce domaine, citant à ce propos l’ouverture d’une centrale combinée de chaleur et d’une autre qui utilise les déchets domestiques comme carburant, ce qui permet de garder la quantité de déchets destinée à la décharge très faible.

En revanche, le rapport signale que l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur de l’électricité reste parmi les plus faibles de l’OCDE, car 80% de l’électricité provient des schistes bitumineux.

D’après l’étude, le développement de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, comme prévu dans le Plan national de développement du secteur de l’énergie jusqu’en 2030, nécessitera une adaptation à l’approvisionnement en énergie intermittente et des investissements ultérieurs pour assurer la fiabilité de la fourniture d’électricité à un coût raisonnable.

Bien que de gros investissements aient été réalisés pour diminuer les émissions directes de la production d’énergie à partir de schiste bitumineux, la transition vers un mixte énergétique plus écologique, prévue dans le Plan national, est menacée, prévient l’étude.

Elle déplore que « trop peu d’initiatives ont été prises pour réduire ou évaluer les externalités négatives générées par l’industrie du schiste bitumineux et soutenir les sources d’énergie alternatives au cours des cinq dernières années ».

Étant donné que les incitations aux prix peuvent ne pas être suffisantes dans le cas du schiste bitumineux, les taxes devraient être complétées par des objectifs directs visant à réduire considérablement la pollution de l’air et de l’eau, estime l’OCDE.
*****************************
Copenhague: Une firme d’architecture danoise a proposé de construire une île artificielle de 550.000 m2 dans le port de Copenhague comme solution de rechange au projet à long terme du tunnel portuaire, une route jugée nécessaire pour faire face à l’augmentation du trafic dans le centre-ville.

La société Urban Power a déjà envoyé aux politiciens concernés à la municipalité de Copenhague les plans de cette île qui, portant provisoirement le nom de « Nordhaleøen », sera reliée à la ville par route, métro et piste cyclable.

Financé par la vente de parcelles résidentielles pour construire environ 6.000 nouvelles maisons et bureaux sur 900.000 m² d’espace, l’île servirait également de sorte de barrière devant protéger la capitale contre les inondations causées par les changements climatiques.

Urban Power n’a pas révélé de plans spécifiques, mais on pense que l’île sera construite à partir des déblais déterrés lors des travaux de construction du métro.

.- Le parc Givskud, 20 km au nord-est de la ville de Vejle dans le Jutland, a vu ce week-end la naissance d’une femelle rhinocéros blanche, la première au Danemark depuis 2006.

La mère Mazumba, déplacée au Danemark à la moitié de sa grossesse de 18 mois dans un zoo aux Pays-Bas, a donné naissance plus tôt que prévu: son troisième veau au total.

Le zoo de Givskud participe à une coopération internationale d’élevage entre les zoologues du monde entier, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de naissances de rhinocéros blancs ces dernières années.

Les principaux objectifs du zoo sont d’informer, de conserver les espèces menacées et de mener des recherches. Il cherche à offrir aux visiteurs un « environnement récréatif stimulant », selon son site web.

« Le stock de rhinocéros a oscillé massivement à cause du braconnage pour ses cornes convoitées. Par conséquent, il est essentiel que nous travaillions avec l’élevage dans les zoos pour préserver l’espèce « , a déclaré le chef du zoo Richard Østerballe.

*****************************

.- Helsinki – Le marché de l’énergie finlandais est prêt à passer à une nouvelle vitesse l’année prochaine. Les sources d’énergie renouvelables permettront au pays de produire plus d’énergie que les combustibles fossiles, y compris le pétrole, le charbon, le gaz naturel et la tourbe.

« Lorsque tous les nouveaux investissements fonctionnent à pleine capacité, le changement se produira », a déclaré à la télévision publique Yle, Markku Alm, directeur du Centre sud-ouest de la Finlande pour le développement économique, les transports et l’environnement (ELY Centre).

« Les investissements majeurs tels que l’usine de biocarburant Äänekoski et la centrale nucléaire de Naantali multifuel diminueront la part des combustibles fossiles dans le mixte énergétique de la Finlande », a-t-il dit.

En 2016, les énergies renouvelables représentaient environ 34% de la consommation globale de la Finlande, contre 38% pour les combustibles fossiles.

La PDG de l’entreprise énergétique Metsä Fiber, Ilkka Hämälä, a affirmé que son usine de biocarburant Äänekoski augmentera la part de l’énergie renouvelable par quelques points de pourcentage par année.

Elle aura un impact plus important sur l’utilisation de l’électricité, en augmentant la part des sources renouvelables de 2,5 points de pourcentage, a-t-il estimé.

La centrale nucléaire de Naantali multifuel, détenue par le groupe étatique Fortum et deux compagnies d’utilité publique de Turku, devrait être opérationnelle à la fin de cette année.

« En Finlande, l’énergie nucléaire joue et continuera à jouer un rôle important, tant en termes d’approvisionnement énergétique que de lutte contre le changement climatique », a-t-il ajouté.

Il existe également de nombreuses nouvelles centrales éoliennes en cours de construction.

Le gouvernement finlandais vise à porter à 50% la part des énergies renouvelables dans la production énergétique du pays nordique d’ici à 2030. L’objectif à long terme est de diminuer les émissions polluantes de 80% d’ici à 2050 par rapport à leur niveau de 1990.

**********************

.- Riga – Les fortes pluies qui ont été enregistrées ces dernières semaines dans la région Latgale en Lettonie ont causé une perte de 4 millions d’euros aux gouvernements locaux, a déclaré lundi à la presse le ministre de la Protection de l’environnement et du Développement régional Kaspars Gerhards.

Au cours d’une réunion tenue ce week-end avec les dirigeants des gouvernements locaux de Latgale, M. Gerhards a discuté des moyens les plus efficaces de coopération et de soutien aux gouvernements locaux. L’accent a été mis également sur l’aide aux résidents locaux dont les maisons ont été endommagées par les inondations. « Le gouvernement pourrait couvrir 50% de ces pertes », a assuré le ministre letton.

D’après des médias locaux, la ministre de l’Agriculture, Janis Duklavs, envisage de visiter bientôt la province de Latgale pour discuter de questions liées aux agriculteurs et aux cultures inondées.

De nombreuses régions de la province de Latgale ont été inondées suite à de fortes pluies ces derniers jours, ce qui a provoqué des dommages importants aux cultures, à plusieurs routes régionales et locales et à des bâtiments. La perte a été estimée à plusieurs millions d’euros.

Le gouvernement central avait décrété, le 28 août, l’état d’urgence pour l’agriculture dans 29 régions de l’Est du pays jusqu’au 30 novembre en raison des inondations.

*******************

.- Oslo – Les panneaux solaires sur les toits des maisons norvégiennes seront vendus en magasin pour la première fois par la chaîne de vente au détail des produits électroniques Elkjøp.

L’entreprise a remarqué une forte croissance de la demande pour les unités solaires dans ses magasins en ligne, rapporte le journal économique « Dagens Næringsliv ».

L’importance du panneau solaire dans les maisons norvégiennes a triplé au cours de la dernière année en termes d’efficacité globale, croit savoir la publication.

Les acheteurs des unités peuvent être divisés en trois groupes, selon Andreas Thorsheim, fondateur d’Otovo, fournisseur des panneaux solaires.

« Il y a les passionnés des innovations sur le marché technologique, les gens respectueux de l’environnement, et enfin des personnes qui s’intéressent à la bonne économie », a déclaré M. Thorsheim au quotidien.

Voir Aussi