ActualitésUn océanographe estonien écope de trois ans de prison pour espionnage pour la Chine

Actualités

19 Mar

Un océanographe estonien écope de trois ans de prison pour espionnage pour la Chine

Tallinn – Un océanographe estonien a été condamné par un tribunal de Tallinn à trois ans de prison pour espionnage au profit de la Chine, rapporte vendredi la presse locale.

Tarmo Kõuts (57 ans), chercheur à l’Université de technologie de Tallinn, a été reconnu coupable de maintenir une relation antagoniste avec l’Estonie et d’avoir participé à des activités de renseignement contre le pays balte.

Le bureau du procureur n’a pas divulgué les informations que l’accusé a transmises aux services de renseignements chinois qui, selon lui, s’intéressent également aux personnes possédant des informations sur la sécurité de l’Estonie, de l’Union européenne et de ses partenaires.

L’Estonie (1,3 millions d’habitants), État membre de l’UE et de l’OTAN, est traditionnellement plus préoccupée par son voisin, la Russie.

Kõuts a plaidé coupable d’avoir mené des activités de renseignement au profit d’un État étranger. Il a été arrêté par le service de sécurité intérieure en septembre dernier, en possession d’environ 17 000 euros, fruit de son forfait.

De 2006 à 2014, il a été membre du comité scientifique du ministère de la Défense et de 2006 à 2012, membre du comité scientifique du Centre de recherche et d’expérimentation maritimes de l’OTAN, anciennement appelé Centre de recherche sous-marine de l’OTAN.

Voir Aussi