Actualités »One Planet Summit’’: Lancement à l’initiative de la France d’une plateforme de suivi des…

Actualités

21 Sep

 »One Planet Summit’’: Lancement à l’initiative de la France d’une plateforme de suivi des engagements en faveur du climat

Paris- une plateforme de suivi des engagements du premier Sommet sur le Climat à Paris a été lancée vendredi à l’initiative de la France, à quelques jours de la deuxième édition du ‘’One Planet Summit’’ (26 septembre à New York).

Cette nouvelle plateforme a pour objectif de suivre ‘’la mise en œuvre des douze engagements pris par les acteurs publics et privés à l’occasion du premier Sommet à Paris’’, selon le ministère français de la Transition écologique.

Elle fait également le point sur ‘’l’avancée de chaque initiative et sur les étapes à venir’’, souligne la même source, ajoutant que toutes ces actions seront au cœur du deuxième One Planet Summit organisé mercredi prochain par la Présidence de la République française, les Nations unies et la Banque Mondiale.

La même source rappelle, dans un communiqué, la création le 12 décembre 2017 par le président français Emmanuel Macron, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, de la One Planet Coalition pour mobiliser les acteurs étatiques et non-étatiques partout dans le monde.

‘’Les douze engagements pris à l’issue de cette journée amplifient une dynamique collective pour faire avancer les projets de lutte contre le réchauffement climatique, en particulier dans le domaine de la finance verte’’, souligne le ministère, ajoutant que depuis la première édition du Sommet, la mobilisation se poursuit à travers la déclinaison des engagements internationaux en actions opérationnelles.

La deuxième édition du ‘’One Planet Summit’’ qui se déroulera le 26 septembre à New York, rassemblera les dirigeants et décideurs concernés par la lutte contre le changement climatique, l’occasion de ‘’montrer au monde entier comment des décideurs institutionnels de haut niveau et des citoyens peuvent agir d’un même élan pour atténuer les effets des changements climatiques et construire un avenir commun’’, souligne-t-on du côté des organisateurs.

Cet événement sera structuré autour de 3 volets à savoir le partage des solutions pour une action climatique locale, nationale et mondiale, l’investissement dans la transition vers des économies résilientes et inclusives, à faibles niveaux d’émissions, et la protection des populations vulnérables.

Voir Aussi