ActualitésOne Planet Summit s’assigne pour priorité le financement et des projets concrets à développer

Actualités

12 Déc

One Planet Summit s’assigne pour priorité le financement et des projets concrets à développer

Bruxelles, Paris – Le Sommet sur l’action climatique (One Planet Summit), qui se tient mardi à Paris à l’initiative du président français Emmanuel Macron, s’assigne pour priorité la question du financement et des projets concrets à développer, a affirmé le ministre français de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

Le « One Planet summit » est une « séquence de haut niveau, réunissant des Etats, des collectivités, des villes, des fonds d’investissement, des banques de développement, des entreprises, des ONG, pour qu’ensemble nous renforcions les coalitions autour d’engagements et d’actions précis comme la sortie du charbon, les véhicules zéro émission, les énergies renouvelables », a estimé le ministre dans une entretien au site d’information « 20 minutes ».

« La créativité technologique est à l’œuvre aujourd’hui. On innove sans cesse dans des solutions plus durables et décarbonées. La galaxie de la finance doit suivre cette dynamique, faire preuve de cette même créativité, pour arriver à changer d’échelle dans la lutte contre le réchauffement climatique », a-t-il ajouté.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du mardi 12 décembre 2017:

Les participants à un séminaire de haut niveau organisé, lundi, à Paris, ont souligné la nécessite d’investir dans la connaissance pour définir les nouvelles voies permettant de mobiliser et d’orienter de manière efficace et pertinente les financements en matière de changement climatique.

Organisé par l’Institut du Développement durable et des Relations internationales (Iddri) sous les auspices du ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à la veille du Sommet sur le climat (One Planet Summit) qui se tiendra dans la capitale française, ce séminaire a été sanctionné par une Déclaration qui rend compte du consensus de l’ensemble des acteurs présents.

Le One Planet Summit, dans lequel nous nous inscrivons, vise à mobiliser les financements en vue de transformer profondément nos économies et réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, pour développer les capacités de résilience aux effets déjà bien réels du changement climatique, en particulier celles des populations les plus vulnérables, dont une grande partie dépend des activités agricoles, y relèvent les participants.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Lisbonne  – La pêche à la sardine va débuter un mois plus tard en 2018 et de manière plus contrôlée, a déclaré lundi à Bruxelles, la ministre de la mer, Ana Paula Vitorino, écartant définitivement l’hypothèse d’un arrêt total de la pêche.

« Nous avons définitivement écarté le scénario d’arrêter la pêche » des sardines, a déclaré Ana Paula Vitorino, soulignant qu’il y avait un accord pour que cela se fasse de manière contrôlée et soutenue.

La ministre, qui parlait aux journalistes après une réunion trilatérale avec son homologue espagnol, le commissaire européen chargé du secteur et le directeur général des pêches de la Commission européenne, a souligné que cela a été convenu entre les deux capitales – et avec l’aval de Bruxelles – que la campagne de sardines commencera un mois plus tard, « début mai.

D’un autre côté, selon le plan élaboré par le Portugal et l’Espagne, il y aura plus de contrôle, et la mise en place d’une « zone de non-pêche en cas d’identification de poissons juvéniles ».

+++++++++

–  La Commission municipale de protection des forêts de Mértola (sud du Portugal) a approuvé à l’unanimité le plan municipal de lutte contre les feux de forêts.

Le plan municipal de protection des forêts contre les incendies est un instrument opérationnel qui couvre toute la zone forestière de la municipalité de Mértola. Il a pour objectif d’agir au niveau de la prévention, de la sensibilisation, de la surveillance, de la détection et de la suppression, intervenant stratégiquement au niveau de la lutte contre les incendies des forêts.

Madrid, 12/12/2017 (MAP) – 80 pc des déchets qui finissent dans les océans ont été abandonnés dans es  ou des forêts « soit par le biais du processus naturel de sédimentation qui traine les résidus à travers les rivières, soit à cause de la pollution des aquifères », a déclaré à l’agence EFE Adrián Verdugo, du projet Libera.

Il a relevé que ce projet a pour objet de promouvoir la mobilisation citoyenne pour garder les espaces naturels libres de déchets, ajoutant que cette initiative porte aussi sur une étude et collecte de résidus dans des espaces terrestres naturels.

L’expert espagnol a rappelé que la Commission européenne a indiqué récemment que la pollution marine est un problème majeur, avec plus de 10 millions de tonnes de déchets qui finissent chaque année dans la mer. D’ici 2050, nos océans pourraient contenir plus de plastique que de poisson.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Londres- Après trois ans de stabilité, les émissions de gaz à effet de serre dans le monde ont recommencé à augmenter en 2017, déplorent les scientifiques membres du Global Carbon Project.

Les émissions mondiales étaient stables depuis trois ans. Il y a même certains pays en Europe qui les ont réduites de façon assez spectaculaire, comme le Royaume-Uni, « mais elles repartent à la hausse, surtout en Chine », s’alarment-t-ils.

C’est la croissance chinoise, qui tournait au ralenti depuis trois ans, qui redémarre. « Pour fabriquer des produits, il faut de l’énergie et cela entraine de la pollution », disent les climatologues.

Pourtant, les Chinois ont fait des efforts importants en faveur de la protection de l’environnement et en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Ils ferment des centrales à charbon et  construisent des éoliennes, mais cela ne suffit pas en raison de l’ampleur des dégâts occasionnés, affirment les membres du Global Carbon Project.

Voir Aussi