ActualitésONU : le Conseil de sécurité se penchera le 22 mars sur la situation dans la région du Lac Tchad

Actualités

02 Mar

ONU : le Conseil de sécurité se penchera le 22 mars sur la situation dans la région du Lac Tchad

New York – Le Conseil de sécurité des Nations-Unies se penchera le 22 mars, qui coïncide avec la journée mondiale de l’eau, sur la situation dans la région du Lac Tchad, qui est en voie d’assèchement et de disparition en raison des effets conjugués des changements climatiques et de la surexploitation des eaux.

Le Conseil tiendra ainsi un briefing de haut niveau sur le sujet, marqué par la participation de la Secrétaire générale adjointe de l’ONU, Amina Mohamed, a indiqué l’ambassadeur des Pays-Bas auprès des Nations-Unies, Karel van Oosterom, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de mars.

Cette réunion se tiendra en parallèle à la rencontre de haut niveau prévue le même jour à l’Assemblée générale de l’ONU pour marquer la journée mondiale de l’eau, a expliqué M. Oosterom.

Le briefing du Conseil de sécurité permettra ainsi d’évoquer les problématiques de l’eau, du changement climatique et de la sécurité affectant le bassin du Lac Tchad, qui représente 8% de la superficie du continent africain. La taille du Lac a été réduite de 25.000 km² dans les années 60, à 2.500 km² aujourd’hui.

Une Conférence internationale sur le Lac Tchad s’est tenue à Abuja (Nigeria) du 26 au 28 février afin d’obtenir un soutien mondial pour la restauration et la sauvegarde de l’écosystème du bassin du Lac Tchad, où les enjeux sont à la fois environnementaux, sécuritaires, politiques, économiques et sociaux.

Voir Aussi