ActualitésONU: la décision US de réintégrer l’accord de Paris, « un moment clé » dans l’action mondiale pour…

Actualités

18 Fév

ONU: la décision US de réintégrer l’accord de Paris, « un moment clé » dans l’action mondiale pour le climat

Nations-Unies (New York) – Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, s’est félicité de la décision américaine de réintégrer l’accord de Paris, qui devra être officialisée vendredi, estimant qu’il s’agit d’un « moment clé » dans l’action mondiale pour le climat.

« Un moment clé intervient demain, lorsque nous allons souhaiter une nouvelle fois la bienvenue aux États-Unis d’Amérique dans le cadre de l’Accord de Paris sur le changement climatique », a déclaré M. Guterres, lors d’une conférence de presse jeudi à New York.

En effet, l’Envoyé spécial américain pour le climat, John Kerry, devra rejoindre vendredi le chef de l’ONU pour marquer la réintégration des Etats-Unis de l’Accord de Paris, à l’occasion de l’ouverture du Sommet virtuel de l’engagement mondial 2021 de l’Association des Nations Unies des Etats-Unis d’Amérique.

Pour M. Guterres, le réengagement américain est de nature à renforcer l’action mondiale en matière de lutte contre le changement climatique.

Il a relevé, à cet égard, que l’engagement du président Joe Biden en faveur d’un objectif de réduction des émissions américaines de gaz à effet de serre à zéro net, signifie que les pays qui produisent les deux tiers de la pollution mondiale en CO2 poursuivent l’objectif de la neutralité carbone d’ici 2050.

« Mais nous devons rendre cette coalition véritablement mondiale et transformatrice », a plaidé le Secrétaire général.

Les États-Unis sont le deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde derrière la Chine et sont considérés comme un élément clé de l’effort mondial visant à réduire les effets du changement climatique.

M. Guterres a aussi souligné que l’année 2021 est une année cruciale en matière d’action climat. « 2021 est une année de réussite ou de rupture », a-t-il mis en garde, avertissant que le monde est proche « du point de non-retour » en termes d’élévation de la température mondiale.

Voir Aussi