ActualitésL’extraction d’agrégats dans les rivières a entraîné une pollution et des inondations (ONU)

Actualités

16 Mai

L’extraction d’agrégats dans les rivières a entraîné une pollution et des inondations (ONU)

Nations-Unies (New York) – Alors que la demande mondiale de sable et de gravier se situe entre 40 et 50 milliards de tonnes par an, un nouveau rapport de l’ONU Environnement révèle que l’extraction d’agrégats dans les rivières a entraîné une pollution, des inondations, l’abaissement des aquifères et une aggravation de la sécheresse.

Intitulé « Sable et développement durable : Trouver de nouvelles solutions pour la gouvernance environnementale des ressources mondiales en sable », le rapport montre comment l’évolution des modes de consommation, la croissance démographique, l’urbanisation croissante et le développement des infrastructures ont triplé la demande de sable au cours des deux dernières décennies.

De plus, la construction de barrages et l’extraction ont réduit l’apport de sédiments des rivières vers de nombreuses zones côtières, ce qui a entraîné une réduction des dépôts dans les deltas des rivières et accéléré l’érosion des plages.

Selon le rapport, les ressources de sable et de gravier sont la deuxième ressource en importance extraite et commercialisée en volume après l’eau. L’extraction du sable étant réglementée différemment dans le monde entier, des régions importantes pour la biodiversité et les écosystèmes sont rendues plus vulnérables par les défis que pose la mise en œuvre locale de ces réglementations.

Voir Aussi