ActualitésONU: António Guterres au Mozambique quatre mois après le passage des cyclones Idai et Kenneth

Actualités

11 Juil

ONU: António Guterres au Mozambique quatre mois après le passage des cyclones Idai et Kenneth

Nations-Unies (New York) – Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, se rend ce jeudi au Mozambique, quatre mois après le passage destructeur des cyclones Idai et Kenneth, qui ont engendré des pertes humaines et matérielles conséquentes dans ce pays d’Afrique australe, où les travaux de reconstruction, estimés à 3,2 milliards de dollars, devraient bientôt commencer.

Le chef de l’ONU devra rencontrer le Président, Filipe Nyusi, et recevra des informations actualisées des agences onusiennes sur le terrain avant de visiter certaines des zones affectées par les cyclones.

Le mois dernier, le Mozambique a accueilli une conférence des donateurs, espérant recueillir 3,2 milliards de dollars pour faciliter la reconstruction des zones touchées. Or, à ce jour, les bailleurs de fonds internationaux ne se sont engagés qu’à hauteur de 1,2 milliard de dollars, selon l’ONU.

M. Guterres avait déclaré que « c’est le moment de traduire en gestes concrets notre solidarité avec un pays touché par l’une des pires catastrophes météorologiques de l’histoire africaine ». Et d’ajouter que la catastrophe « nous met également en garde sur l’urgence de lutter contre le changement climatique ».

Voir Aussi