ActualitésL’ONU devient partenaire du Forum mondial de l’eau

Actualités

epa05805574 An autonomous minibus, carrying the delegates for going to the 70th Session of the UNECE Inland Transport Committee, drives at the European headquarters of the United Nations in Geneva, Switzerland, 20 February 2017. The UNECE is the United Nations Economic Commission for Europe.  EPA/SALVATORE DI NOLFI
06 Sep

L’ONU devient partenaire du Forum mondial de l’eau

New York (Nations Unies) – La Commission économique pour l’Europe des Nations unies (UNECE) a conclu un accord de coopération stratégique avec le Secrétariat exécutif du Forum mondial de l’eau dont la prochaine réunion se tiendra en mars 2021 à Dakar, la capitale du Sénégal.

Coorganisé par le gouvernement sénégalais et le Conseil mondial de l’eau, le Forum 2021 aura pour thème principal « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». Le forum se tiendra pour la première fois en Afrique subsaharienne et réunira les autorités politiques et les acteurs de l’eau du monde entier.

L’UNECE est l’agence onusienne qui abrite le secrétariat de la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux (Convention sur l’eau). Dans le cadre de l’accord conclu avec le secrétariat exécutif du Forum, l’UNECE appuiera ce dernier dans la coopération dans le domaine de l’eau.

« Ce protocole d’accord fait partie de l’appui fourni par UNECE – à travers le secrétariat de l’eau – au Sénégal en tant que Partie à la Convention et pour soutenir les efforts du pays au niveau international pour promouvoir la gestion et la protection des ressources en eau, en particulier dans le domaine de la coopération transfrontière », a indiqué, dans un communiqué de presse, la Secrétaire exécutive de l’UNECE, Olga Algayerova.

Selon la cheffe de l’UNECE, « le Forum mondial de l’eau de Dakar sera une occasion unique de faire progresser l’agenda de la coopération avec l’appui de toutes les parties prenantes ».

« La collaboration entre l’UNECE et le Secrétariat exécutif du 9ème Forum mondial de l’eau contribuera à soutenir activement la dynamique très prometteuse en faveur de l’adhésion aux Conventions mondiales de l’ONU sur l’eau en Afrique et dans le monde », a souligné, pour sa part, Abdoulaye Sene, le Secrétaire exécutif du Forum de Dakar.

Le Forum de l’eau qui se tiendra dans la capitale sénégalaise sera l’occasion de mobiliser tous les acteurs pour accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau, en particulier la coopération transfrontalière.

Voir Aussi