ActualitésONU: les zones urbaines ont été en première ligne de la crise de la Covid-19 au cours des…

Actualités

31 Mar

ONU: les zones urbaines ont été en première ligne de la crise de la Covid-19 au cours des premiers mois de la pandémie

Nations-Unies (New York) – Un nouveau rapport des Nations-Unies intitulé « Villes et pandémies : vers un avenir plus juste, plus vert et plus sain », montre comment les zones urbaines ont été en première ligne de la crise de la Covid-19, et que 95% de tous les cas ont été enregistrés dans les agglomérations au cours des premiers mois de la pandémie.

L’étude, réalisée par ONU-Habitat, recommande des mesures pour une reprise durable et verte, en se basant sur les données de plus de 1.700 villes.

Le rapport révèle ainsi que les inégalités, dues au manque d’accès aux services de base, à la pauvreté et à des conditions de vie surpeuplées, ont été des facteurs de déstabilisation clés dans l’ampleur et l’impact de la Covid-19.

Selon l’agence onusienne, près de 120 millions de personnes dans le monde sombreront dans la pauvreté, alors que le niveau de vie diminuera de 23%, en raison de la pandémie.

Par conséquent, les dirigeants et les urbanistes doivent repenser la manière dont les gens se déplacent dans et à travers les villes, en utilisant les leçons de la Covid-19, selon l’étude. Il s’agit notamment de mettre davantage l’accent, au niveau local, sur la planification de quartiers et de communautés qui soient multifonctionnels et inclusifs.

Le rapport examine comment des villes bien planifiées, combinant des espaces résidentiels et commerciaux avec des espaces publics, ainsi que des logements abordables, peuvent améliorer la santé publique, l’économie locale et l’environnement.

Voir Aussi