ActualitésBilan de l’opération « Brésil Vert »

Actualités

CO2
26 Sep

Bilan de l’opération « Brésil Vert »

Brasília – Le ministre de la Défense a présenté, lors d’une conférence de presse organisée lundi, le bilan du dernier mois de l’opération « Brésil Vert » qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les incendies et les atteintes à l’environnement, notamment en Amazonie.

Selon le responsable brésilien, 27 véhicules ont été saisis et 63 personnes arrêtées depuis le début de l’opération, faisant état de l’émission de 112 avis d’infraction et du recouvrement de 36.367.510 R$ (1 dollars équivaut à 4,10 réais) d’amendes. Aussi, 8.170 personnes, dont des militaires et des membres d’organismes municipaux, provinciaux et fédéraux, participent à cette opération qui mobilise 143 véhicules, 12 avions et 87 navires.

Le ministre de la Défense nationale a, par ailleurs, confirmé la tendance à la baisse des départs de feux, présentant des données recueillies par les satellites de l’Institut national de recherche spatiale (INPE) et de Censipam.

« En fait, le mois d’août de cette année a été plus chaud que l’année dernière. Le gouvernement a donc pris des mesures efficaces, telles que la promulgation de la loi et de l’ordre environnemental. Mais en septembre, nous sommes en dessous de la moyenne historique. C’est une priorité pour les forces armées: en moins de 15 ans, nous avons doublé le nombre de militaires mobilisés en faveur de cette question, passant de 20.000 à 44.000 », a soutenu le ministre.

Voir Aussi