ActualitésOrnithologie : Concours National à Essaouira du  »Canari Flawta’’ marocain

Actualités

frikha
11 Fév

Ornithologie : Concours National à Essaouira du  »Canari Flawta’’ marocain

Essaouira- Un concours national dédié à mettre en valeur les spécificités et la singularité du oiseau ‘’Canari Flawta’’ marocain, a été organisé dimanche à Dar Souiri à Essaouira, à l’initiative de l’Association Ornithologique Mogador-Essaouira (AOME).

Placée sous l’égide de la Fédération Nationale d’Oiseau Flawta Marocain (FNFM), cette compétition a choisi pour thème ‘’pour la promotion à l’international du Canari Flawta marocain’’.

Ce concours, initié en partenariat avec l’Association Essaouira-Mogador, se fixe pour objectifs notamment de promouvoir le patrimoine ornithologique marocain, de sensibiliser le grand public quant à l’impératif de préserver cette espèce d’oiseaux, et de veiller à la conservation des oiseaux de manière générale.

Cette compétition a été rehaussée par la participation de quelque 80 candidats dans deux catégories ‘’Petits canaris’’ et ‘’grands canaris’’, issus des villes de Casablanca, Marrakech, Salé, Safi, Guelmim, Essaouira et Mohammedia.

‘’Ce concours national se veut le couronnement de longs efforts déployés conjointement par l’Association Ornithologique de Mogador-Essaouira et la FNFM’’, a confié à la MAP, M. Abdelkrim Elasairi, président de l’association organisatrice.

Et de poursuivre que l’ambition est de mettre en avant le répertoire de chants de ce Canari Flawta sur l’ensemble du territoire national, réitérant, par la même occasion, l’engagement des parties à pérenniser cette tradition visant à promouvoir la richesse ornithologique du Maroc.

De son côté, M. Tarik Soumir, président de la FNFM a insisté sur le rôle que peut jouer ce genre d’événements dans la promotion de l’éducation scientifique et environnementale chez les jeunes et les enfants en bas-âge, relevant que ce concours cadre parfaitement avec les grandes orientations et engagements du Maroc sur le plan de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Il a, en outre, donné un aperçu historique détaillé sur l’ornithologie au Maroc, louant au passage les efforts déployés depuis de longues années par le Club Marocain du Flawta basé à Marrakech pour la promotion et la préservation du Canari-Flawta marocain.

‘’Tous les efforts engagés dans ce sens vont se multiplier à l’avenir car, notre ambition est de parvenir à inscrire le Canari Flawta marocain sur la liste de la Fédération Internationale COM’’, a-t-il dit.

A l’issue de ce concours, des coupes, médailles et certificats de mérite ont été remis aux différents vainqueurs de ce concours national.

Créée le 29 avril 2018 à Marrakech, la FNFM se fixe pour objectifs de veiller à la protection de l’ensemble des espèces d’oiseaux contre tout ce qui pourra constituer un danger pour leur reproduction et leur équilibre biologique, d’encadrer les associations et les éleveurs d’oiseaux de chants en général et ceux du Canari Flawta en particulier.

La FNFM, qui dispose d’un comité d’arbitres ayant une grande compétence dans le domaine ornithologique depuis les années 80, vise aussi à promouvoir une véritable culture ornithologique notamment, celle liée au Canari Flawta aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, à instaurer un climat de coopération et d’entraide entre les associations et clubs membres, à promouvoir les valeurs de citoyenneté et de respect de l’environnement, et à contribuer au développement durable et la préservation de l’environnement.

L’association Ornithologique Mogador à Essaouira a été créée le 1er juin 2010 et renouvelée le 3 novembre 2018, avec comme objectifs de s’intéresser à l’élevage d’oiseaux, promouvoir la diversité ornithologique au Maroc, faire connaitre le monde des oiseaux à travers l’organisation de colloques, de concours d’oiseaux de chants, et la participation à toutes les actions en rapport avec la protection de l’environnement, en partenariat avec les partenaires concernés.

Voir Aussi