ActualitésOrsted/Brookfield Renewable: un accord pour acquérir une participation de 100% dans les activités…

Actualités

Lundin Petroleum
19 Avr

Orsted/Brookfield Renewable: un accord pour acquérir une participation de 100% dans les activités éoliennes terrestres

Copenhague – Le développeur énergétique danois Orsted a conclu un accord avec Brookfield Renewable pour acquérir une participation de 100% dans les activités éoliennes terrestres existantes de cette dernière en Irlande et au Royaume-Uni.

L’accord d’achat de Brookfield Renewable Ireland (BRI) est basé sur une évaluation d’entreprise de 571 millions d’euros au 31 décembre 2020.

Le prix final sera soumis aux ajustements habituels, a déclaré Orsted, qui marquera par cette acquisition son entrée sur le marché onshore européen.

BRI a son siège à Cork, en Irlande et possède un portefeuille de 389 MW en exploitation et en construction, 149 MW en développement avancé et un pipeline de développement de plus de 1 GW.

L’équipe de direction actuelle de BRI continuera à gérer l’entreprise, qui sera intégrée dans l’unité commerciale onshore d’Orsted au fil du temps.

La transaction devrait être conclue d’ici le deuxième trimestre de 2021.

« Aux États-Unis, nous avons construit une solide activité onshore avec 4 GW en exploitation et en construction. Le marché européen de l’énergie éolienne terrestre devrait croître de manière significative dans les années à venir, et avec l’acquisition de BRI, nous obtenons une plate-forme solide qui étend notre présence dans les énergies renouvelables terrestres à l’Europe, nous permettant de poursuivre notre expansion réussie de notre business d’énergies renouvelables », a déclaré Mads Nipper, président et chef de la direction du groupe Orsted.

De son côté, Declan Flanagan, directeur général de l’unité commerciale onshore d’Orsted, s’est félicité de l’acquisition de BRI, « qui a une forte adéquation stratégique et opérationnelle avec Orsted, combinée à ce que nous croyons être des cultures d’entreprise très complémentaires ».

« Les marchés onshore irlandais et britannique offrent des fondamentaux attrayants, des projets à grande échelle et une création de valeur grâce à un mélange de projets de développement et d’opportunités de redynamisation », a-t-il expliqué.

En outre, a-t-il ajouté, « nous pouvons tirer parti des capacités de décollage de pointe de l’équipe BRI dans le cadre des contrats d’achat d’actions et des contrats d’achat d’entreprise avec des synergies directes avec les efforts existants d’Orsted au Royaume-Uni ».

Orsted a déclaré que cette annonce ne modifiait pas ses prévisions précédentes d’EBITDA pour l’exercice 2021.

Sous réserve de la clôture de la transaction, le niveau d’investissement attendu pour 2021 augmentera avec le prix d’achat.

Voir Aussi