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17 Avr

Orsted signe un contrat pour le premier SOV battant pavillon taïwanais

Copenhague- Le développeur énergétique danois Orsted a signé un contrat pour le premier navire d’exploitation de services (SOV) battant pavillon taiwanais pour ses parcs éoliens offshore de 900 MW Greater Changhua 1 & 2a.

Ta San Shang Marine, une joint-venture entre Ta Tong Marine Group de Taïwan et Mitsui OSK Lines (MOL) du Japon, construira le navire.

La livraison du SOV est prévue au début de 2022 et utilisera le port de Taichung comme base, où seront situées les futures opérations d’exploitation et de maintenance (O&M) d’Orsted.

Taichung est proche des sites du Grand Changhua, situés à 35-60 km du rivage, et peut accueillir des navires à fort tirant d’eau.

Le SOV est le premier à être construit pour s’adapter à «l’environnement compliqué et difficile» du détroit de Taiwan, a déclaré Orsted.

Il abritera jusqu’à 60 techniciens plus l’équipage et n’aura à retourner à terre qu’une fois par mois.

Le navire sera équipé de technologies de pointe, comme une passerelle de marche au travail à compensation de mouvement.

Le SOV utilisera également un système de positionnement dynamique pour maintenir automatiquement sa position et une grue à compensation de mouvement 3D pour atténuer les mouvements induits par le vent sur les charges afin de garantir que les techniciens peuvent effectuer la maintenance dans un environnement sûr.

Le navire sera préparé pour un fonctionnement sans combustibles fossiles et aura une conception de coque optimisée et une configuration hybride de batterie pour aider à réduire la consommation de carburant et l’empreinte carbone.

« Orsted développe, construit et exploite des parcs éoliens offshore dans le monde entier et est un pionnier et un moteur du développement éolien offshore à Taiwan. Non seulement nous construisons la base d’O & M dans le port de Taichung, mais nous établissons également une pratique industrielle sans précédent à Taïwan et dans la région en déployant le navire d’opération de service sur mesure pour les parcs éoliens offshore de Greater Changhua », a déclaré Christy Wang, directeur général d’Orsted Taiwan.

Selon la même responsable, « ce contrat SOV a donné au fournisseur de navires taïwanais une occasion unique de puiser dans la technologie de pointe de l’industrie éolienne offshore. »

Le président de Ta Tong Marine Group, Lin Hrong-nain, a de son côté signalé qu’en tant que société maritime majeure et de longue date depuis 1965 « et sur la base de notre collaboration à long terme avec MOL dans l’industrie maritime de Taiwan, nous sommes ravis de participer à cette nouvelle opportunité dans l’éolien offshore et apprécier la contribution d’Orsted à la revitalisation de l’industrie maritime de Taiwan ».

Même son de cloche du côté de Yasuchika Noma, directeur général de la division offshore de Mitsui OSK Lines, qui s’est félicité de « travailler avec Ta Tong Marine Group et Orsted pour construire le tout premier SOV pour l’exploitation et la maintenance futures des parcs éoliens d’Orsted Greater Changhua ».

« Cela marque une étape importante dans l’expansion de notre présence dans l’industrie éolienne offshore de Taiwan », a-t-il soutenu.

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