ActualitésOttawa lance le Programme des technologies propres en agriculture, doté de 25 millions de dollars

Actualités

19 Mar

Ottawa lance le Programme des technologies propres en agriculture, doté de 25 millions de dollars

Montréal – Le ministre canadien de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé, lundi, le lancement du Programme des technologies propres en agriculture, doté de 25 millions de dollars sur trois ans, en vue d’aider le secteur agricole à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Selon le ministre, les provinces et les territoires canadiens peuvent présenter une demande d’aide financière au gouvernement fédéral dans le cadre de ce programme, sachant qu’ils sont invités à collaborer avec l’industrie pour réaliser des projets axés sur l’agriculture de précision ou les bioproduits.

« Cet investissement aidera les agriculteurs canadiens à se maintenir à la fine pointe de la technologie propre en mettant l’accent sur le développement des bioproduits et de l’agriculture de précision », a déclaré M. MacAulay.

« Notre gouvernement a désigné l’agriculture et les technologies propres comme des priorités pour la croissance de l’économie canadienne », a-t-il souligné, ajoutant que ce nouveau programme permettra au Canada de demeurer « un chef de file » mondial des technologies propres en agriculture, en aidant les agriculteurs à mettre au point de nouveaux usages efficaces de l’énergie, tout en protégeant les ressources environnementales au pays et en atténuant les changements climatiques.

Le Programme des technologies propres en agriculture, qui entrera en vigueur le 1er avril prochain, fait partie d’un ensemble d’initiatives et de programmes axés sur les technologies propres annoncés dans le Budget de 2017.

Il viendra compléter le Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture (PLGESA) du ministère, une initiative de 27 millions de dollars qui finance la recherche sur les pratiques et les technologies d’atténuation des gaz à effet de serre qui peuvent être adoptées aux fermes.

Les investissements dans les technologies propres font partie du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement d’Ottawa, une stratégie pluriannuelle de création d’emplois pour la classe moyenne. Ils appuient également le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

En plus du Programme des technologies propres en agriculture, le ministère canadien des Ressources naturelles versera 155 millions de dollars pour réaliser des projets de recherche, développement et démonstration de technologies propres, alors que le ministère fédéral des Pêches et des Océans investira 20 millions de dollars pour aider les industries canadiennes des pêches et de l’aquaculture à améliorer leur performance environnementale.

Voir Aussi