ActualitésOttawa et les provinces appelés à collaborer avec le secteur privé pour assurer la compétitivité…

Actualités

climat
26 Juil

Ottawa et les provinces appelés à collaborer avec le secteur privé pour assurer la compétitivité des entreprises tout en luttant contre les changements climatiques

Montréal- Les gouvernements fédéral et des provinces canadiennes doivent collaborer étroitement avec le secteur privé pour assurer la compétitivité du secteur des affaires dans le pays, tout en luttant contre les changements climatiques, ont affirmé, mardi, la Chambre de commerce du Canada et les Chambres de commerce des provinces et des territoires, dans une lettre adressée au Premier ministre Justin Trudeau et à ses homologues provinciaux et territoriaux.

« Il ne fait aucun doute que le coût de faire des affaires au Canada est en hausse (…). Alors que les entreprises veulent faire leur part pour combattre les changements climatiques, ajouter des coûts supplémentaires ne fait que miner leur capacité de croissance », a souligné le Président de la Chambre de commerce du Canada, Perrin Beatty.

« Nous perdons actuellement du terrain vis-à-vis de nos concurrents des Etats-Unis, tandis que leur administration propose de réduire les taxes et les réglementations nuisibles. Si nous ne donnons pas un peu d’espace à respirer à nos entreprises, plusieurs étoufferont sous peu », a-t-il averti.

M. Beatty, qui a indiqué que la Chambre appuie les mesures prises en vue d’orienter le Canada vers une économie à faible consommation de carbone, a ajouté que les entreprises acceptent même que cette transition entraîne une augmentation du coût de la conduite des affaires.

Cependant, a-t-il fait constater, un désavantage dans un secteur pourrait être contrebalancé par un avantage dans un autre, comme c’est le cas par exemple, lorsque les frais de main-d’œuvre élevés sont contrebalancés par les avantages d’une main-d’œuvre hautement productive.

Dans la lettre envoyée à M. Trudeau et aux Premiers ministres des provinces et territoires, l’ensemble des Chambres de commerce ont identifié plusieurs secteurs où il serait possible pour les gouvernements de tous les niveaux d’augmenter la capacité de rivaliser des entreprises, tout en atteignant les cibles en matière de lutte contre les changements climatiques.

« La lutte contre les changements climatiques est la responsabilité de tous, et les entreprises acceptent leurs obligations en la matière. Cependant, tous les niveaux de gouvernement doivent comprendre que la capacité de payer du secteur des affaires a des limites », a expliqué M. Beatty, notant que les mesures qui auront le plus d’impact sur les changements climatiques doivent être mises en place d’une façon qui supporte l’économie canadienne.

« Les redevances sur le prix du carbone doivent servir à la recherche et aux développements de nouvelles technologies plus vertes, ou à réduire d’autres taxes. Elles ne doivent pas simplement aller dans les coffres de l’Etat », a-t-il insisté.

Et M. Beatty de conclure que les gouvernements de tous les paliers doivent comprendre que de rajouter des coûts supplémentaires et des nouveaux systèmes de contrôle sans en éliminer d’autres fera fuir les capitaux et élimineront des emplois dans le pays.

Voir Aussi