ActualitésOttawa s’engage à réduire de 30% la teneur en carbone des matériaux de construction

Actualités

01 Juin

Ottawa s’engage à réduire de 30% la teneur en carbone des matériaux de construction

Montréal – Le gouvernement canadien s’est engagé à réduire de 30 pc la teneur en carbone des matériaux de construction, particulièrement en termes de production de ciment, en vue de lutter contre le changement climatique.

Une déclaration conjointe dans ce sens a été signée lundi par le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, ainsi que les représentants du secteur du ciment.

L’une des plus importantes sources industrielles d’émissions, la filière cimentière génère environ 7 % de la totalité des rejets de CO2 de l’industrie en 2019, selon les statistiques les plus récentes.

Le Canada table sur la nouvelle approche écologique dans la production des matériaux de construction pour atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050.

La filière du ciment compte aujourd’hui quelque 158.000 emplois au pays nord-américain pour un chiffre d’affaires estimé à plus de 1,6 milliard de dollars.

La mise en œuvre de la stratégie actuelle de béton carboneutre permettrait une réduction de plus de 15 mégatonnes d’émissions de Gaz à effet de serre d’ici 2030.

Voir Aussi