ActualitésOuganda : Bunyoro Kitara contre la construction d’une centrale hydroélectrique dans un parc national

Actualités

15 Juil

Ouganda : Bunyoro Kitara contre la construction d’une centrale hydroélectrique dans un parc national

Kampala – Bunyoro Kitara, l’un des royaumes traditionnels de l’Ouganda situé dans l’ouest du pays, s’est opposé à un projet du gouvernement visant la construction d’une centrale hydroélectrique dans le parc national de Murchison Falls, rapporte dimanche la presse locale.

Le premier ministre du royaume, Andrew Byakutaga, a affirmé dans une lettre adressée à l’Autorité de régulation de l’électricité (ERA), que le parc est un paysage unique dont plusieurs des composants sont cruciaux à la résilience sociale et écologique de Bunyoro Kitara et des districts voisins.

« Construire une centrale hydroélectrique le long du Nil dans le parc national de Murchison Falls interrompra les processus physico-chimiques et biologiques en cours dans le fleuve », a souligné le responsable dans sa lettre, ajoutant que la centrale affectera les chutes d’eau ainsi que le régime de transfert des sédiments, nuira à la faune et à la flore alentours et diminuera l’attrait touristique du site.

Le parc national de Murchison Falls est le deuxième site le plus visité du pays après le parc national de la reine Elisabeth. Il abrite également des sites sacrés qui sont utilisés par le royaume pour les cérémonies cultuelles et royales.

Le porte-parole de l’ERA, Julius Wandera, a déclaré que les commentaires de toutes les autres parties prenantes sont bienvenus, affirmant qu’ »une revue technique de la demande est en cours et d’ici les deux prochaines semaines, nous statuerons probablement ».

La Bonang Power and Energy a requis en avril dernier auprès de l’autorité de régulation, la permission de réaliser une étude de faisabilité de la construction d’un tel barrage.

Région d’Ouganda bordant les rives du Lac Albe, le royaume de Bunyoro a rang de district dans l’organisation administrative de l’Ouganda.

Voir Aussi