ActualitésOujda: Campagne de sensibilisation des élèves sur l’importance de l’eau et la nécessité de sa…

Actualités

22 Mar

Oujda: Campagne de sensibilisation des élèves sur l’importance de l’eau et la nécessité de sa préservation

Oujda- Une campagne de sensibilisation et de communication sur l’importance de l’eau et la nécessité de sa préservation contre le gaspillage et la pollution a été lancée, jeudi à Oujda, au profit des écoliers de la capitale de l’Oriental.

Cette campagne est initiée par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de l’Oriental et la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité d’Oujda (RADEEO) à l’occasion de la Journée mondiale de l’Eau, célébrée le 22 mars de chaque année.

La cérémonie de lancement qui a eu lieu à l’école « Al Mountazah d’Oujda » a été marquée par l’organisation d’une série d’activités entièrement dédiées à l’information et à la sensibilisation des élèves à l’impératif de la rationalisation de l’usage de l’eau et sa préservation contre le gaspillage et les effets de la pollution.

Les élèves ont été ainsi au rendez-vous, dans une ambiance bon enfant, avec des ateliers et compétitions de dessins sur la protection de l’environnement en général et de l’eau en particulier, en sus d’autres activités socioculturelles animées par des enseignants et cadres de l’AREF et des professeurs d’arts plastiques.

Ils ont également été invités à suivre des explications sur les efforts déployés par la RADEEO dans les domaines de la production de l’eau, de contrôle de sa qualité et de sa distribution, en sus de présentations sur le réseau de distribution d’eau potable de la ville d’Oujda et sur les techniques et matériels de détection de fuites d’eau et de valorisation des eaux usées.

Pour les organisateurs, ces activités, qui sont placées sous le signe ’’Ensemble pour renforcer le rôle de l’école citoyenne dans la gestion des ressources en eau et leur protection contre la pollution’’, ambitionnent d’attirer l’attention et de promouvoir la prise de conscience chez les élèves quant au rôle essentiel de l’eau dans le maintien de la vie sur notre planète et de la nécessité de la gestion durable de cette précieuse ressource et sa préservation contre le gaspillage.

Pour Mounia Mouzouri, présidente du Centre régional de documentation, d’animation, et de production pédagogique (CRDAPP), cette manifestation organisée en célébration de la Journée mondiale de l’eau par l’AREF de l’Oriental et la RADEEO à l’école ‘’Mountazah Oujda’’ qui est candidate cette année à l’obtention du label « Pavillon Vert » dans le cade du programme des écoles écologiques, se distingue par la richesse et la diversité des activités traitant de la thématique de l’eau et de l’environnement.

L’objectif et de faire en sorte que les élèves s’approprient les messages véhiculés lors de cette journée concernant l’impact de la consommation excessive de l’eau et l’importance de la préservation de cette denrée vitale en particulier, et de la protection de l’environnement en général, a-t-elle souligné.

Mettant l’accent sur les efforts déployés dans ce sens par l’AREF, Mme Mouzouri a fait savoir que cette manifestation sera suivie par une vaste campagne dans l’ensemble des directions relevant de l’Académie pour inculquer aux générations montantes les valeurs de respect de l’environnement et de les sensibiliser à l’économie de l’eau et son rôle capitale pour le développement durable.

De son côté, Salah Eddine Laghzaou, responsable du service communication à la RADEEO, a relevé que, à l’instar des années précédentes et fidèle à la stratégie d’ouverture sur son environnement, la Régie a tenu à participer à la célébration de cette Journée pour expliquer aux élèves ses activités et sa missions, et les sensibiliser à l’importance d’une utilisation rationalisée de l’eau..

Pour lui, cette rencontre a constitué une opportunité pour les cadres et techniciens de la RADEEO afin d’expliquer aux enfants toutes les étapes qui précèdent l’arrivée de la première goutte d’eau dans les foyers, et qui nécessitent de grands efforts et mobilisent, des fois, des investissements considérables.

L’initiative de la célébration d’une Journée mondiale de l’eau remonte à la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement, tenue à Rio de Janeiro en 1992. Son objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce.

La Journée mondiale de l’eau 2019 a pour thème «Ne laisser personne de côté». Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable. a&!22m*

Voir Aussi