ActualitésOujda : Mobilisation tous azimuts contre la propagation du coronavirus

Actualités

"Yassir"
19 Mar

Oujda : Mobilisation tous azimuts contre la propagation du coronavirus

Oujda – La Cité millénaire d’Oujda vit depuis plusieurs jours au rythme d’une mobilisation tous azimuts pour enrayer la propagation de l’épidémie du coronavirus, qualifiée de pandémie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Ainsi, les autorités locales, les conseils élus et des associations de la société civile font preuve d’un engagement sans faille pour empêcher la propagation du coronavirus, et ce à travers différents moyens visant la mise en œuvre des décisions et mesures préventives prises à l’échelle nationale par les pouvoirs publics.

Plusieurs campagnes de sensibilisation sont menées dans ce sens afin d’inciter les citoyens à rester chez eux et éviter de quitter leur domicile sauf en cas d’extrême nécessité, à respecter les mesures de propreté requises, à adopter un comportement responsable et à garder les enfants chez eux tout en les aidant à poursuivre leurs apprentissages à distance.

Des opérations de stérilisation sont également effectuées alors que les cafés, restaurants, théâtres, salles de fête, clubs et salles sportifs, hammams, salles de jeu et terrains de proximité, ainsi que les parcs écologiques ont été fermés dans le but de limiter la propagation du Covid-19.

Dans une déclaration à la MAP, le président de la commune urbaine d’Oujda, Omar Hjira a affirmé que la Cité millénaire, à l’instar des autres villes du Royaume, est engagée dans la mise en œuvre des mesures de prévention et le déploiement des consignes et efforts consentis par les pouvoirs publics conformément aux Hautes instructions de SM Le Roi Mohammed VI pour limiter la propagation du coronavirus.

Il a fait savoir dans ce sens que suite à la tenue d’une série de réunions sous les auspices des autorités locales, la ville d’Oujda a connu le lancement depuis des jours déjà d’une vaste opération de nettoyage, de stérilisation et de désinfection des places publiques, des rues, des administrations, en plus des moyens de transport en commun (bus et taxis) et la gare routière.

Selon M. Hjira, cet effort quotidien de stérilisation qui se poursuit avec une fréquence d’au moins deux fois pas jour, englobe également les souks et les places publiques.

A cette action de grande envergure s’ajoute des campagnes de sensibilisation pour inciter les citoyens à restez dans leurs domiciles et à respecter les consignes de propreté, a-t-il dit, mettant l’accent sur la gravité de ce virus qui n’a pas de traitement jusqu’à présent.

Le Royaume connaît une mobilisation générale pour limiter la propagation de cette pandémie, a affirmé M.Hjira, notant que les habitants doivent adhérer à cet élan de mobilisation en réduisant à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements et en se conformant aux directives nationales de lutte contre l’épidémie du Covid-19.

Par ailleurs, un suivi régulier et rigoureux de l’approvisionnement des marchés locaux et des points de vente est assuré dans le cadre d’une parfaite coordination et concertation avec les services sectoriels concernés, a-t-il ajouté.

L’objectif étant de faire le suivi de la situation d’approvisionnement en denrées alimentaires, de signaler toute pénurie ou dysfonctionnement au niveau des circuits de distribution, et de veiller au contrôle des prix, de la qualité et des conditions sanitaires.

Il s’agit aussi de renforcer la répression des infractions, de combattre le monopole des produits et de contrecarrer tout acte susceptible d’affecter le pouvoir d’achat des citoyens.

Par ailleurs, s’agissant de la décision de suspendre les cours dans les établissements scolaires, en application des mesures préventives prises à l’échelon national pour faire face à la propagation du coronavirus, la délégation provinciale de l’Education nationale et les cadres enseignants ont fait montre d’une grande mobilisation pour sensibiliser et expliquer aux parents et tuteurs des élèves que cette suspension des cours ne signifie aucunement l’instauration de vacances scolaires et que leurs enfants doivent rester chez eux et poursuivre leurs cours à distance.

Voir Aussi