ActualitésOuragan Irma : Le ministre de l’intérieur favorable à la création d’une commission d’enquête

Actualités

11 Sep

Ouragan Irma : Le ministre de l’intérieur favorable à la création d’une commission d’enquête

Paris – Le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb s’est déclaré, dimanche, favorable à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la gestion par les autorités de la situation dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy à la suite du passage dévastateur, la semaine dernière, de l’ouragan Irma.

Le ministre répondait ainsi aux nombreuses critiques exprimées par plusieurs composantes de l’opposition qui ont notamment appelé à la création d’une commission d’enquête pour évaluer cette gestion et en déterminer les défaillances.

« Le temps n’est pas aux polémiques, il est aujourd’hui à l’action », a affirmé M. Collomb, à l’issue d’une réunion de crise avec le président Emmanuel Macron.

« Après, on pourra toujours évaluer ce qui a été fait, et comme vous le savez, nous sommes toujours pour l’évaluation de ce qui a été réalisé et donc nous ne voyons aucun inconvénient à ce que des commissions parlementaires puissent être créées », a-t-il martelé.

De nombreuses voix ont en effet critiqué le gouvernement, dimanche, pour les «trop faibles moyens » mis en œuvre à titre préventif et pour prendre en charge les victimes, lui reprochant « un défaut d’anticipation ».

Des responsables de l’opposition comme la présidente du Front national Marine Le Pen ou encore Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et Eric Ciotti (Les Républicains) ont réclamé l’ouverture d’une enquête parlementaire.

Alors que ces critiques fusent en métropole mais également sur les îles dévastées par l’ouragan, le président Emmanuel Macron est attendu mardi matin à Saint-Martin.

L’ouragan Irma a fait dix morts et 112 blessés dans la partie française de Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, selon un bilan toujours provisoire.

Voir Aussi