ActualitésOuragans: Le nombre d’enfants déplacés multiplié par six

Actualités

Ouragans
09 Déc

Ouragans: Le nombre d’enfants déplacés multiplié par six

Nations-Unies (New York) – Le nombre d’enfants déplacés par des tempêtes et des inondations dans les îles des Caraïbes a été multiplié par six au cours des cinq dernières années, a indiqué le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF).

Dans un récent rapport intitulé « Les enfants déracinés dans les Caraïbes : comment des ouragans plus violents liés aux changements climatiques entraînent le déplacement d’enfants », l’UNICEF estime qu’environ 761.000 enfants ont été déplacés par des tempêtes dans les Caraïbes entre 2014 et 2018. Cela représente une augmentation de près de 600.000 par rapport aux 175.000 enfants déplacés au cours de la période précédente de cinq ans, de 2009 à 2013.

L’étude note que la principale cause de l’augmentation spectaculaire du déplacement forcé est une série de cyclones tropicaux ou d’ouragans catastrophiques qui ont frappé la région entre 2016 et 2018, notamment quatre de catégorie 5 et deux de catégorie 4. Plus de 400.000 enfants dans les îles des Caraïbes ont été déplacés par des ouragans rien qu’en 2017.

Le rapport avertit que sans action urgente pour atténuer les effets du changement climatique, la proportion croissante de fortes tempêtes entraînerait probablement des niveaux de déplacement forcé tout aussi élevés au cours des prochaines décennies.

Voir Aussi