ActualitésOuverture à Buenos Aires de deux séminaires préparatoires de la COP 22

Actualités

27 Sep

Ouverture à Buenos Aires de deux séminaires préparatoires de la COP 22

Buenos Aires, 02/09/2016 (MAP) – Les travaux de deux séminaires préparatoires de la 22-ème Conférence annuelle de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), qui se tiendra en novembre à Marrakech, se sont ouverts jeudi à Buenos Aires avec la participation du Maroc.

La délégation marocaine prenant part à ces deux rencontres, qui se poursuivront jusqu’au 6 septembre courant, est composée de M. Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du comité scientifique de la COP 22, de M. Ahmed Abbadi, Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc, de Mme Aicha Haddou, présidente du Centre de recherches et de formation en relations interreligieuses et de M. Mohammed Charef, président de la commission régionale des droits de l’Homme à Agadir.

Les travaux de ces séminaires, organisés à l’initiative du Centre international de promotion des droits de l’Homme (Argentine) avec le soutien du gouvernement argentin et la participation de plusieurs experts, seront couronnés par l’élaboration d’un document qui sera présenté lors de la COP 22.

Le premier séminaire, organisé sous le thème « La conscience: dialogue interreligieux et interculturel et changements climatiques », se penchera sur notamment « les changements climatiques: approches et perspectives religieuses et culturelles », « l’éthique, culture, science et religion au cœur du débat autour des changements climatiques » et « les litiges, crimes et corruption : éléments d’un génocide contre l’environnement ».

Le deuxième séminaire (5 et 6 septembre) traitera de la question de la « migration, environnement et changements climatiques: l’avenir des mouvements humains à l’horizon de 2050 ».

La rencontre vise à encourager les débats autour des liens entre changements climatiques et migration à travers un échange entre experts, acteurs sociaux et organisations internationales.

Il sera également question d’évoquer des thématiques inhérentes aux changements climatiques, à la migration, au rôle de l’éducation et la formation dans la lutte contre les changements climatiques et à la réalisation des objectif du développement durable.

La tenue de ces deux séminaires s’inscrit dans le cadre des efforts des organisations internationales et d’autres instances culturelles et sociales visant à sensibiliser sur des questions concernant tous les continents.

En marge de ces deux rencontres, MM.Baraka et Abbadi ainsi que l’ambassadeur du Maroc en Argentine, M. Fouad Yazough, ont pris part à une séance de travail à la Chambre des députés argentine consacrée à la signature par l’Argentine de l’accord de Paris sur le climat, à l’invitation du ministre argentin de l’environnement et du développement durable, M.Sergio Bergman.

Voir Aussi