ActualitésOuverture de la saison de chasse au niveau de la province de Tétouan

Actualités

Chtouka
08 Oct

Ouverture de la saison de chasse au niveau de la province de Tétouan

Azla (Province de Tétouan) – La saison de chasse 2018/2019 au niveau de la province de Tétouan a été ouverte, dimanche dans la commune d’Azla, couvrant une superficie amodiée de 201.019 ha, et pour une durée de trois mois.

La superficie concernée est répartie entre réserves permanentes (39.893 ha), réserves triennales Jeu B (fermé 2018-2021) d’une superficie de 78.270 ha, et réserves triennale Jeu A (Ouvert 2018-2021 pour la chasse banane ou publique) d’une superficie de 82.856 ha.

Pour ce qui est des deux types de réserves triennales, elle comprennent 25 lots associatifs, pour quelque 500 chasseurs, et cinq lots touristiques pour près de 130 chasseurs, dont une centaines d’Espagnols et de Français, lit-on dans un document de la Direction Provinciale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification.

Le gibier autorisé inclut le perdreaux, le lapin, le lièvre, le pigeon et la tourterelle, pour le petit gibier, et le sanglier pour le grand, ainsi que la chasse de la grive, ajoute-t-on de même source.

“La Direction Provinciale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification de Tétouan engage plusieurs mesures pour le bon déroulement de la procédure de chasse”, a déclaré à la MAP le capitaine Ahlam Hannani, ingénieur d’état au niveau de la DPEFLCD de Tetouan.

Elle a précisé que ces mesures concernent “la vérification des documents relatifs à la chasse, la vérification des limites des amodiations, ainsi que le nombre de gibiers autorisés pour chaque chasseur par journée.

Pour sa part, la Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la lutte Contre la Désertification du Rif (DREFLCD) a fait savoir, dans un communiqué, que le nombre d’amodiations au niveau de la région s’est élevé à 135, soit 15% des amodiations au niveau national.

Ces amodiations, ajoute la même source, totalisent une superficie de 427.205 ha, et comprennent 122 lots de chasse associative (319.891 ha), huit lots de chasse touristique (87.124 ha), et cinq lots de chasse provinciale (20.190 ha).

L’ouverture de la saison s’est déroulée en présence notamment du Directeur provinciale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification de Tétouan, Jabir Mokaram, et du responsable du Service du Partenariat pour la Conservation et le Développement des Ressources Naturelles, Rachid Abouelouafae.

Voir Aussi