ActualitésLa PAC n’a pas permis d’enrayer le déclin de la biodiversité dans l’UE

Actualités

05 Juin

La PAC n’a pas permis d’enrayer le déclin de la biodiversité dans l’UE

Bruxelles- Le déclin de la biodiversité se poursuit en Europe malgré les mesures « ciblées » prises dans le cadre de la politique agricole commune (PAC), ressort-il vendredi d’un rapport de la Cour des comptes européenne.

« La politique agricole commune n’est pas parvenue à inverser la tendance à la baisse que connaît la biodiversité depuis des décennies, et l’agriculture intensive reste l’une des principales causes de la perte de biodiversité », pointe le rapport.

Selon le document, les auditeurs de Cour des comptes européenne ont relevé des lacunes dans la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2020, ainsi que dans la coordination de cette stratégie avec la PAC.

En outre, ils ont conclu que le suivi, par la Commission européenne, des dépenses de la PAC consacrées à la biodiversité n’est pas « fiable », et la majeure partie des fonds de cette politique a un impact positif « limité » dans ce domaine.

« Certains régimes de la PAC offrent un plus grand potentiel d’amélioration de la biodiversité, mais la Commission et les États membres ont privilégié les options à faible impact », note la Cour des comptes européenne.

En Europe, l’abondance et la variété des espèces présentes sur les terres agricoles sont en baisse depuis de nombreuses années. Depuis 1990, les populations d’oiseaux des champs et de papillons des prairies ont diminué de plus de 30%.

D’après la Cour des comptes européenne, l’agriculture intensive, qui reste l’une des principales causes de la perte de biodiversité en Europe, a entraîné une diminution de l’abondance et de la diversité de la végétation naturelle et, par la suite, de celles des espèces animales.

Voir Aussi