ActualitésLes cyclones Lekima et Krosa se dirigent vers le pacifique Nord-Ouest

Actualités

typhon Hagibis
09 Août

Les cyclones Lekima et Krosa se dirigent vers le pacifique Nord-Ouest

Océan Pacifique- Le pacifique Nord-Ouest est très actif ces jours–ci avec le duo cyclonique Lekima et Krosa. Le premier est surveillé de très près dans la mesure où il menace potentiellement les îles Senkaku et Taïwan.

Lekima, qui évolue actuellement au large des Philippines, est actuellement un système intense, générant des vents moyens max sur 10 min de l’ordre de 130 km/h pour des rafales de 185 km/h, tandis que la pression centrale est estimée à 955 hPa.

Il va évoluer le long de la dorsale subtropicale, d’où une trajectoire globalement orientée vers le Nord-Ouest ces prochains jours. Sur ce cap, le système représente une menace pour les îles japonaises de Senkaku avec un impact possible dans la nuit de jeudi à vendredi. Par la suite, l’incertitude est grande concernant une éventuelle menace pour Taïwan.

Plus à l’Est, la forte tempête Krosa se renforce lentement. Comme prévu, celui-ci a été baptisé au cours de la journée de mardi. Le système qui évolue lui aussi dans un environnement favorable va s’intensifier et probablement atteindre le statut de typhon. Celui-ci évolue dans une zone peu habitée, mais il pourrait en revanche concerner l’île d’Iwo Jima en début de weekend.

Voir Aussi