ActualitésPakistan: des écoles fermées à cause d’un smog mortifère

Actualités

08 Nov

Pakistan: des écoles fermées à cause d’un smog mortifère

Islamabad – Une vague de smog intense s’est abattue sur l’est du Pakistan, où les autorités ont annoncé la fermeture des écoles jeudi à Lahore, deuxième ville du pays, après que la pollution atmosphérique ait atteint, dans la nuit, l’un des pics les plus violents jamais enregistrés.

« En raison d’une augmentation subite du smog, toutes les écoles de Lahore resteront fermées » jeudi, a indiqué, sur les réseaux sociaux, le ministre en chef de la province du Pendjab, Usman Buzdar.

Dans la nuit au centre-ville, le consulat des Etats-Unis à Lahore a enregistré des concentrations de particules fines PM2,5 atteignant 580 microgrammes par mètre cube d’air, qualifiant ce niveau « d’extrêmement dangereux », alors que l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser les 25 microgrammes en moyenne journalière.

Selon le ministre pakistanais, « une exposition à long terme à ce type de particules accentue les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer des poumons », d’où la fermeture de toutes les écoles à Lahore.

L’entrée de l’hiver est toujours une période critique en Asie du sud, en raison de phénomènes naturels (froid, vents faibles…) et humains (brûlis agricoles, émissions industrielles et automobiles…).

L’an dernier, les autorités pakistanaises ont essayé de bannir les brûlis et les briqueteries, deux émetteurs de particules, mais n’ont rien tenté contre le trafic automobile, principal polluant au Pakistan.

Voir Aussi