ActualitésPanama: des barrières écologiques dans les rivières pour bloquer les déchets

Actualités

Les progrès
22 Mai

Panama: des barrières écologiques dans les rivières pour bloquer les déchets

Washington- Le ministère panaméen de l’Environnement a annoncé qu’un certain nombre de barrières écologiques, érigées récemment dans des rivières du pays pour bloquer les déchets, en particulier plastiques, et empêcher leur accès aux océans, ont été vandalisées par des inconnus.

Selon la même source, les autorités ont ouvert des enquêtes pour identifier les responsables des actes de sabotage qui ont visé ces barrières dans deux rivières différentes.

Les barrières ont été construites par les pensionnaires d’établissements pénitentiaires en utilisant des produits et matériaux en plastique recyclés dans les prisons, lesquels sont placés dans les rivières pour arrêter l’accumulation des déchets qui sont ensuite éliminés par l’Autorité de l’assainissement urbain et empêchés d’atteindre la mer.

Le ministère a invité la population à s’engager dans des projets et des initiatives visant à préserver l’environnement, notamment le projet de construction de barrières écologiques dans 500 rivières situées dans le pays afin de bloquer le passage des déchets et d’éviter qu’ils atteignent les océans.

Le ministère de l’Environnement avait lancé cette initiative en coopération avec le ministère du Gouvernement et avec la participation d’étudiants universitaires et de détenus d’établissements pénitentiaires bénéficiant d’un programme de réadaptation et de réinsertion.

À elle seule, la capitale panaméenne génère en moyenne 2.000 tonnes de déchets par jour, dont une grande partie, en particulier les déchets plastiques, finissent dans les rivières et les côtes du pays.

Voir Aussi