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La crise du Covid-19
11 Juin

Panama : réunion virtuelle sur « les changements climatiques et la gouvernance environnementale »

Panama-Le Ministère panaméen de l’environnement a organisé, au début de cette semaine, une réunion virtuelle sur « les changements climatiques et la gouvernance environnementale » dans le contexte de la pandémie de coronavirus, avec la participation de représentants d’organisations internationales et régionales, ainsi que du secteur industriel au Panama, d’ONG et d’experts.

La réunion a été caractérisée par des interventions de représentants de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes et du Programme des Nations Unies pour l’environnement, ainsi que de spécialistes du Ministère panaméen de l’environnement. Les participants se sont unanimement accordés que le phénomène des changements climatiques ne devait pas être négligé compte tenu de l’attention que la pandémie de coronavirus attire actuellement.

Ils ont également souligné que la feuille de route à suivre dans ces circonstances est la mise en œuvre de l’Accord de Paris (2015) et du Programme de développement durable à l’horizon 2030, afin d’assurer la réalisation d’objectifs spécifiques tels que l’assainissement pour tous, la modification de la matrice énergétique et la promotion du transport électrique dans les zones urbaines, en évitant le déclin des zones agricoles et en promouvant la sécurité alimentaire.

Cette réunion fait partie d’une série de réunions virtuelles qui seront organisées par le ministère panaméen de l’Environnement au cours du mois en cours. Elle devrait aboutir à l’élaboration d’un rapport comprenant des propositions ayant une dimension environnementale liée à la période post-pandémique et sera renvoyée au gouvernement ultérieurement.

Cette série de réunions couvrira six axes d’intérêt, « Financement environnemental et ressources économiques », “Changement climatique », « Gouvernance environnementale », « Sol et biodiversité », « Sécurité de l’eau et des océans » et « Éducation et culture environnementales ».

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