ActualitésPanama vise à réduire de 20 pc la consommation des sacs en plastique

Actualités

poubelle
28 Avr

Panama vise à réduire de 20 pc la consommation des sacs en plastique

Washington – Le Panama vise à réduire la consommation des sacs en plastique d’environ 20 pc en interdisant leur usage de façon permanente dans les magasins et en instaurant l’utilisation des sacs en papier respectueux de l’environnement.

A cet effet, le Comité du commerce et des affaires économiques de l’Assemblée nationale a approuvé, en première lecture, un projet de loi interdisant l’utilisation des sacs en plastique, ce qui « contribuera de manière significative à la préservation de l’environnement », avant de soumettre le texte à la session plénière pour discussion et approbation finale.

L’institution législative a indiqué, dans un communiqué, que cette proposition de loi est « socialement responsable » et vise à réduire l’utilisation du plastique, qui a causé de nombreux problèmes environnementaux en raison de sa contamination du sol et de l’eau.

Le texte de loi donnera un délai de 12 mois aux entreprises de gros et de 24 mois aux entreprises de détail pour se débarrasser de leurs stocks des sacs en plastique.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du vendredi 28 avril:.

Etats-Unis d’Amérique :.

– Les autorités fédérales américaines enquêtent sur une mortalité « inhabituellement élevée » des baleines à bosse depuis l’année passée dans l’Atlantique, sur la côte Est des Etats-Unis, dont l’origine reste en partie indéterminée.

« Nous avons observé un accroissement annuel important de la mortalité des baleines à bosse depuis le 1er janvier 2016 et la poursuite de ce phénomène en 2017, portant à 41 le nombre de ces cétacés retrouvés morts à ce jour sur les côtes allant du Maine à la Caroline du Nord », a précisé jeudi l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

L’agence fédérale a mis en place un programme visant à déterminer l’origine de cette mortalité et voir s’il n’y a pas des causes environnementales plus étendues.

Selon des scientifiques, le nombre considéré « normal » de baleines à bosse retrouvées mortes sur les côtes entre le Maine et la Caroline du Nord est d’environ 14 par an. En 2016, 26 baleines se sont échouées sur les plages dans cette région, et pour cette année on en compte déjà 15.

Parmi les 20 baleines mortes déjà examinées par les vétérinaires et d’autres scientifiques de l’agence, dix sont mortes à cause de collisions avec des navires. Elles présentaient des marques d’un traumatisme important, comme des os brisés, ou des entailles d’hélices sur le corps.

Ce nombre de baleines tuées par des bateaux est également beaucoup plus élevé que la moyenne en la matière, qui est de 1,4 par an le long de ces côtes américaines.

La NOAA a relevé 63 épisodes de mortalité anormalement élevée parmi différentes espèces de mammifères marins depuis 1991, expliquant que ce phénomène de forte mortalité « peut servir d’indicateur de la santé de l’océan et de problèmes environnementaux plus étendus qui pourraient affecter la santé humaine ».

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

– Le président américain Donald Trump a signé un décret qui pourrait remettre en cause le classement comme « monuments nationaux » d’une trentaine de grands espaces de 40.000 hectares aux Etats-Unis. Cette révision pourrait supprimer la protection de ces zones naturelles contre l’exploitation des entreprises.

Le nouveau locataire de la Maison Blanche s’attaque ainsi à la protection des grands espaces, l’une des priorités de son prédécesseur démocrate, après le détricotage du bilan de Barack Obama sur le climat.

Il s’attaque à l’Antiquities Act, une loi de 1906 signée par Theodore Roosevelt, ardent défenseur de la protection des ressources naturelles. Ce texte permet à un président d’agir pour préserver des espaces menacés, qui peuvent ensuite être transformés en Parcs Nationaux lorsque le Congrès s’empare du dossier. Le Grand Canyon, la Vallée de la Mort et des pans entiers de l’Alaska en ont bénéficié.

L’administration de Donald Trump estime que la décision de protéger des terres devrait revenir aux populations locales et non pas à l’Etat fédéral. Le décret présidentiel a été vivement condamné par les organisations de défense de l’environnement.

Les monuments de 40.000 hectares ou plus, soit une trentaine au total, seront concernés par ce réexamen, a précisé l’administration Trump.

Canada :.

– Deux Premières Nations se sont unies afin de tenter d’empêcher le transport de 23.000 litres de déchets liquides hautement radioactifs de la province de l’Ontario jusque dans le sud des Etats-Unis.

Ce projet prévoit le transport de ce matériel des laboratoires nucléaires de Chalk River, en Ontario, jusqu’à Savannah River, en Caroline du Sud, le tout sur plusieurs années. L’objectif est d’acheminer l’uranium hautement enrichi aux Etats-Unis vers un endroit où il pourra être détruit afin d’éviter toute possibilité de fabrication d’armes nucléaires.

La Nation anishinabek et le Caucus iroquois ont adressé une lettre au Premier ministre Justin Trudeau pour exprimer leur inquiétude, tout en soulignant les risques de déversements potentiellement dévastateurs sur leurs territoires ou dans l’eau.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire a refusé de commenter la situation, tout en ajoutant que ces envois seront sécuritaires, mais une assemblée regroupant les chefs régionaux de l’Ontario et du Québec se tiendra à Gatineau le 3 mai prochain où il sera question de décider de la suite des choses à donner concernant ce dossier.

Voir Aussi