ActualitésParaguay: 13.843 foyers d’incendies au cours des dernières 24 heures

Actualités

03 Oct

Paraguay: 13.843 foyers d’incendies au cours des dernières 24 heures

Asunción – Le Paraguay a fait état, vendredi, d’un record de 13.843 foyers d’incendies au cours des dernières 24 heures, soit 3.000 de plus que la veille, selon des chiffres publiés par le ministère de l’Environnement.

Face à cette situation, le président paraguayen Mario Abdo Benítez a dû reporter un déplacement pour suivre la situation depuis la résidence présidentielle avec le ministre des urgences nationales, Joaquín Roa, et d’autres responsables, ont indiqué les médias.

Ainsi, M. Roa, n’a pas exclu un appel à l’aide internationale pour lutter contre les incendies, bien qu’il ait déclaré que pour le moment « la situation est sous contrôle », alors que le pays enregistre des températures élevées, supérieures à 40 degrés, aggravées par une forte sécheresse.

L’un des incendies les plus importants est celui affectant la décharge de Cateura, la plus grande de la capitale Asunción, ont rapporté les médias.

Depuis juillet, dans le bas Chaco (nord-ouest), quelque 40.000 hectares de végétation ont été dévastés par les incendies, selon l’Association rurale, une association nationale d’agriculteurs et éleveurs.

Le manque de pluie des derniers mois a réduit au minimum le niveau du fleuve Paraguay, qui traverse le territoire sur environ 1.000 km, ce qui rend la navigation difficile pour les barges qui transportent des tonnes de marchandises vers les ports du Rio de la Plata.

Voir Aussi