ActualitésParc de Yellowstone: Le ministère de l’Intérieur US ne rétablira pas la protection fédérale des…

Actualités

30 Avr

Parc de Yellowstone: Le ministère de l’Intérieur US ne rétablira pas la protection fédérale des grizzlis

 

Washington – Le ministère de l’Intérieur a décidé de ne pas rétablir les protections fédérales mises en place depuis plusieurs années pour préserver les grizzlis dans et autour du parc national de Yellowstone.

La décision fait fi d’un jugement de la cour d’appel fédérale qui avait déclaré que le département de l’Intérieur devait examiner à quel point ces espèces ont été affectées par la perte de leurs habitats.

Le jugement concernait des loups gris dans la région des Grands Lacs. Les populations de grizzlis et de loups gris se sont quelque peu rétablies de la menace d’extermination, mais elles se trouvent largement en dehors de leurs habitats historiques.

Le ministère de l’Intérieur a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec la décision du tribunal car la population de grizzlis de Yellowstone s’était rétablie et que ces ours américains vivant à l’extérieur de la région de Yellowstone demeuraient protégés.

 

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de lundi 30 avril 2018

Canada :

– La Commissaire à l’environnement et au développement durable du Canada, Julie Gelfand, a vivement critiqué le gouvernement fédéral sur trois fronts dans trois rapports peu reluisants pour Ottawa, publiés récemment.

Ainsi, Mme Gelfand a indiqué que le ministère des Pêches et Océans n’a pas fait de progrès suffisants dans l’évaluation des risques de maladies pour l’élevage du saumon, surtout pratiqué en Colombie-Britannique et en Atlantique, ajoutant que même si des mesures ont été mises en place par le ministère et l’Agence canadienne d’inspection des aliments, des éléments-clés sont manquants.

Mme Gelfand a aussi constaté qu’Ottawa n’est pas préparé à agir de façon à atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030, notant que le Canada s’est engagé à mettre en oeuvre ce programme international qui vise notamment à éliminer la pauvreté, à augmenter la croissance économique et à protéger l’environnement.

A la fin de l’audit de la Commissaire, le gouvernement fédéral n’avait pas de structure de gouvernance en place ni de plan d’action pour vérifier l’évolution des réalisations dans ce dossier, même si Mme Gelfand a reconnu que, dans son budget de février dernier, Ottawa a annoncé près de 50 millions de dollars sur 13 ans pour des programmes de développement durable liés aux objectifs onusiens.

La Commissaire s’est, par ailleurs, penchée sur les réalisations canadiennes en matière de protection de la biodiversité et a estimé à 80.000 le nombre d’espèces de végétaux et d’animaux au pays.

Selon Mme Gelfand, le ministère a surtout concentré ses efforts sur des mesures administratives. Or, a-t-elle dit, il faudrait davantage de mesures, notamment une stratégie nationale pour coordonner les efforts, sans quoi le Canada pourrait ne pas atteindre ses objectifs à l’horizon 2020.

=============

Mexique

Avec l’adoption de la Loi générale sur le changement climatique, le Mexique a enregistré des progrès significatifs dans la réalisation de ses engagements pour la mise en oeuvre de l’Accord de Paris sur le changement climatique, a souligné le ministre de l’Environnement et des ressources naturelles, Rafael Pacchiano Alamán, lors de la présentation d’une nouvelle version de cette Loi devant le Congrès.

Ce nouveau texte de loi permettra de créer des mécanismes de protection de l’environnement tels que la rationalisation du marché du carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer ainsi les actions de lutte contre le changement climatique, a-t-il relevé.

Les réformes prévues par cette nouvelle loi est de nature à contrôler les polluants climatiques de courte durée de vie, qui sont un groupe de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques ayant un effet de réchauffement à court terme sur le climat et qui peuvent avoir des répercussions sur la qualité de l’air.

Pour le responsable fédéral, l’adoption de la Loi générale sur le changement climatique s’assigne pour objectifs notamment de permettre au Mexique de contribuer au respect de l’Accord de Paris pour limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale, créer un programme national d’adaptation au changement climatique et le développement d’un système d’alertes précoces pour réduire la vulnérabilité sociale aux phénomènes météorologiques extrêmes, établir graduellement un système d’échange de droits d’émission pour la réduction des émissions au coût le plus bas possible et prendre en compte les rapports d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

==============

Panama

Plusieurs responsables et écologistes ont condamné le regain des opérations d’abattage illicite des arbres dans la province de Darién, qui abrite un parc éponyme, le plus grand de son genre au Panama, et qui longe les frontières avec la Colombie.

Ce lever de bouclier intervient au lendemain de rapports de presse relayant des images de déboisement qui, selon les militants écologistes, aurait touché plus de 20 hectares de forêt.

D’après Panama America, l’avocat et directeur général de la police, Ibrahim Asvat, a critiqué, dans un Tweet, l’inefficacité du ministère de l’Environnement dans la protection de l’espace forestier à Darién, ajoutant que les abattages se produisent au vu et au su des gardes-frontières.

Voir Aussi