ActualitésUn parc éolien offshore au sud de la Suède ciblera la production d’hydrogène vert au Danemark

Actualités

04 Juil

Un parc éolien offshore au sud de la Suède ciblera la production d’hydrogène vert au Danemark

Stockholm – Un parc éolien offshore au sud de la Suède ciblera la production d’hydrogène vert au Danemark voisin, ont déclaré ses développeurs alors qu’ils annonçaient une accélération du calendrier du projet de 500 MW.

Magnora, basé en Norvège, et le co-investisseur Kustvind ont affirmé que le projet en eau peu profonde de Sydkustens Vind entrait maintenant dans sa phase de développement avec des enquêtes sur les fonds marins et d’autres activités.

«La décision fait suite à plusieurs études réalisées au printemps 2020 qui ont apporté les réponses que nous recherchions. Nous sommes maintenant plus certains qu’il s’agit d’un bon projet commercialement et techniquement réalisable», a déclaré Haakon Alfstad, directeur des investissements chez Magnora, qui a cité des conditions de vent et des prix de l’électricité «très attractifs» dans le sud de la Suède.

Les développeurs ont indiqué qu’ils accéléreraient leur calendrier initial de 10 mois mais n’ont pas fixé de date cible pour l’exploitation commerciale du projet qui, selon eux, pourrait potentiellement fournir 250 000 foyers suédois dans une zone à croissance rapide du pays.

Magnora a ajouté que la municipalité de Copenhague a décidé avec les grandes sociétés danoises de construire la plus grande installation d’hydrogène vert au monde, notant que «ces deux facteurs sont positifs pour la demande d’énergie verte de la région.»

Le plan de Copenhague, dont les partenaires incluent le géant éolien offshore Orsted, vise à déployer 1,3 GW d’électrolyseurs pour produire du H2 pour les bus et les camions, du méthanol renouvelable pour les transports longue distance et du carburéacteur renouvelable pour l’aviation.

L’optimisme du développeur de Sydkustens Vind est un autre signal positif pour l’éolien offshore en Suède suite à la décision du géant mondial Iberdrola de prendre le contrôle d’une potentielle 9GW de développement.

Voir Aussi