ActualitésParis : Un jeune marocain et une jeune française envisagent de parcourir le trajet…

Actualités

04 Sep

Paris : Un jeune marocain et une jeune française envisagent de parcourir le trajet Toulouse-Casablanca à vélo

Bruxelles, 04/09/2017 -(MAP)- Un jeune marocain et une jeune française envisagent de parcourir le trajet Toulouse-Casablanca à vélo pour la sensibilisation à la protection de l’environnement et la collecte de dons pour une association marocaine qui agit contre la dégradation des plages casablancaises et plus largement des côtes marocaines.

Paris,_ Un jeune marocain et une jeune française envisagent de parcourir le trajet Toulouse-Casablanca à vélo pour la sensibilisation à la protection de l’environnement et la collecte de dons pour une association marocaine qui agit contre la dégradation des plages casablancaises et plus largement des côtes marocaines.

Karim Guerch et Lucile Cassan vont quitter Toulouse (sud-ouest de la France), le 17 septembre, pour un périple de près de 2100 km qui devrait les mener à Casablanca, le 15 octobre.

«Notre objectif est de le faire sans produire aucun déchet», explique Karim à «France 3» qui s’est fait l’écho de ce périple sur son site internet.

Pendant le voyage, Karim et Lucile rencontreront des gens pour parler du développement durable et filmeront les témoignages pour en faire un documentaire.

Leur arrivée à Casablanca devrait coïncider avec une grande opération nettoyage des plages.

******************************

Genève, _Plusieurs ONG viennent de lancer une pétition demandant au gouvernement suisse d’agir pour faire appliquer aux voitures diesel neuves des tests anti-pollution plus stricts.

Adressée à la ministre de l’Environnement et des Transports, cette pétition est signée par 7.200 personnes, ont souligné dans un communiqué l’Association transports et environnement, Médecins en faveur de l’Environnement et la Fédération romande des consommateurs.

Elles demandent que les autorités d’homologation n’autorisent la mise en circulation des voitures diesel neuves que si elles sont « strictement conformes » à la nouvelle norme anti-pollution. Les véhicules qui sont déjà en circulation devraient faire l’objet d’une mise à jour technique de leur système anti-pollution.

Les pétitionnaires souhaitent qu’aucun délai transitoire ne soit appliqué pour les nouveaux tests anti-pollution, rappelant que 250.000 nouvelles voitures rejetant de grandes quantités d’oxydes d’azote seraient autorisées à circuler en Suisse.

-. Le collectif d’ONG Caritas a appelé la Suisse à contribuer à hauteur d’un milliard de francs, soit presque autant de dollars, aux mesures de protection climatique dans les pays en voie de développement.

« Si les pays en voie de développement subissent de plein fouet les effets du réchauffement climatique, c’est principalement à cause de la pollution provoquée par les pays du Nord », a souligné Caritas dans un communiqué lundi.

Les pays développés, a-t-elle poursuivi, devraient financer des solutions luttant contre les conséquences néfastes du réchauffement planétaire, à raison de 100 milliards de francs par année.

Les catégories de personnes les plus touchées par les famines ou les inondations sont les pauvres, les personnes âgées, les femmes, les enfants, les petits agriculteurs, les apatrides et les habitants des bidonvilles, a conclu le collectif.

****

Madrid,_ Pour favoriser au mieux la biodiversité dans la mise en oeuvre des solutions fondées sur la nature dans les politiques climatiques, cinq recommandations ont été formulées pour la mise en œuvre des Solutions Fondées sur la Nature (SFN) dans les Contributions Déterminées Nationalement (CDN) en Méditerranée en étudiant les cas du Maroc et de la Tunisie.

Cette initiative a été promue en collaboration avec le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), indique un communiqué du centre basé à Malaga (Sud de l’Espagne).

Ces recommandations sont contenues dans deux rapports publiés sous forme d’étude se focalisant sur le Maroc et la Tunisie, les deux pays méditerranéens qui ont le plus mis en avant des mesures de type SFN dans leur CDN.

L’étude, intitulée « Mise en œuvre des SFN (solutions fondées sur la nature) dans les politiques climat : enjeux pour la biodiversité – Premières leçons du Maroc et de la Tunisie », identifie dans un premier lieu les actions assimilables à des SFN contenues dans les CDN du Maroc et de la Tunisie et les classe en trois types (selon le degré d’ambition en termes de protection de la biodiversité), qui sont ensuite analysée.

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Elle propose également une analyse du potentiel et des risques des SFN pour la biodiversité et fournit cinq recommandations pour orienter la mise en œuvre des SFN contenues dans les CDN.

– Le futur Conseil national forestier sera un organe représentatif de la société civile en matière de politique forestière en Espagne permettant de promouvoir la situation des espaces forestiers pour les rendre « compétitifs et rentables », rapporte la presse spécialisée.

La même source relève que le processus participatif d’élaboration du décret royal portant création de ce conseil national a été achevé.

****

Lisbonne,_L’association environnementale Quercus a estimé, lundi, que pour gagner le défi de l’énergie photovoltaïque, qui évolue « très lentement », il faut passer par la production d’énergie décentralisée, en tirant parti des infrastructures existantes et ne pas occuper de nouveaux espaces.

« La production de l’énergie photovoltaïque ne peut pas se limiter aux méga-centrales, mais il faut aussi passer par la production d’énergie décentralisée, ce qui permet d’installer des panneaux photovoltaïques sur les zones déjà aménagées, en profitant des couvertures d’infrastructures existantes », a indiqué l’association dans un communiqué.

« Avec encore beaucoup de potentiel à optimiser au Portugal », Quercus estime que « le secteur de l’énergie solaire photovoltaïque a connu une croissance très lente, en mettant le pays en queue de classement en Europe, bien que nous disposons du nombre annuel d’heures d’ensoleillement parmi les plus élevés », a-t-elle fait observer.

– Le commissaire européen Carlos Moedas a souligné à Maçao (centre du Portugal) que la prévention est la solution idoine pour le problème des incendies de forêt, et annoncé un investissement européen de 125 millions d’euros qui sera alloué à la recherche dans ce domaine.

« Le Portugal doit, une fois pour toutes, miser sur la prévention, car la prévention est la clé pour résoudre le problème. Si on arrive à prévoir, et si on réussit à aménager le territoire tel que nous l’avons vu ici à Mação, nous allons y arriver parce que nous avons de bons exemples ici », a déclaré le commissaire européen à la recherche, à la science et à l’innovation, cité par l’agence de presse Lusa.

Voir Aussi