ActualitésLe Parlement de Wallonie approuve l’accord de coopération sur le partage des objectifs belges…

Actualités

26 Avr

Le Parlement de Wallonie approuve l’accord de coopération sur le partage des objectifs belges climat et énergie pour la période allant de 2013 à 2020

Bruxelles – Le Parlement de Wallonie a approuvé mercredi à une écrasante majorité (70 voix pour, 2 abstentions), l’accord de coopération conclu entre l’État fédéral belge et les Régions sur le partage des objectifs belges climat et énergie pour la période allant de 2013 à 2020.

Selon la presse, ce texte est le fruit d’une gestation douloureuse, l’accord politique entre les ministres belges compétents sur la répartition nationale des objectifs climat et énergie pour cette période remontant au 4 décembre 2015, durant le Sommet sur le climat de Paris (COP21).

Il concerne notamment les émissions de gaz à effet de serre des secteurs non couverts par le système communautaire d’échange de droits d’émission, le déploiement des énergies renouvelables, le partage des revenus de la mise aux enchères des quotas et le financement international.

L’accord définit un cadre clair pour que le Fédéral belge et les Régions puissent continuer à mettre en œuvre leurs politiques climatiques et énergétiques. Il permet également aux Régions de bénéficier des revenus de la vente des quotas d’émissions pour soutenir les politiques et mesures additionnelles visant à lutter contre les changements climatiques.

Madrid, Un million et demi d’emplois en Espagne sont susceptibles d’être affectés par les politiques de lutte contre le changement climatique, selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), qui appelle à anticiper cette situation à travers des mesures pour une « transition énergétique juste », notamment des actions de protection sociale et de formation.

Cette mise en garde a été formulée mercredi par le représentant de l’OIT, Joaquín Nieto, lors d’une comparution devant la Commission sur les changements climatiques au Congrès des députés espagnol (chambre basse).

Nieto a souligné que, pour atténuer les effets possibles de la transition énergétique, les grands syndicats du monde entier se sont mis d’accord sur les lignes directrices pour une transition juste de l’OIT, ajoutant qu’il présentera prochainement un rapport concernant l’adoption par l’Espagne de mesures dans ce cadre.

+++++++++++++++++++

– La Semaine du climat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) s’est tenue du 23 au 25 avril à Barcelone (nord-est de l’Espagne) avec la participation d’un large éventail d’acteurs concernés par la problématique climatique dans la région méditerranéenne et au niveau international.

Parmi les participants, figuraient des membres de l’UpM, ainsi que des représentants de la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (CCNUCC) et de l’Union européenne (UE), d’institutions financières internationales et des experts scientifiques, indique un communiqué de l’UpM.

Cet événement a été une occasion de créer et de renforcer les synergies entre ces acteurs et d’enrichir les débats et les échanges sur les défis du changement climatique dans la région méditerranéenne.

Les débats ont porté sur plusieurs sujets de grande importance pour la région méditerranéenne et les pays membres de l’UpM, notamment le financement climatique et l’identification et développement de nouveaux outils financiers pour une transition vers une économie sobre en carbone et résiliente au changement climatique.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale:
-Paris – Les ministres européens chargés de la lutte contre changement climatique de la France, l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, la Finlande, le Portugal et le Luxembourg ont appelé, mercredi à Paris, à la mise en place, dans tous les pays, et plus particulièrement dans l’Union européenne, d’une stratégie de long terme ambitieuse conforme aux objectifs de l’Accord de Paris.

Réunis dans le cadre de l’événement organisé par la «2050 Pathways Platform», fondée à la COP22 à Marrakech, ces ministres ont souligné que face à un constat scientifique alarmant et dans l’attente du rapport du GIEC sur l’atteinte de l’objectif de limitation à 1,5°C du réchauffement de la planète, il était nécessaire d’agir afin de respecter l’Accord de Paris auquel tous les Etats se sont engagés.

Ils ont appelé à ce que l’Union européenne conserve son leadership dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et démontre sa capacité de mobilisation, selon un communiqué rendu public à l’issue de cette réunion.

Le Conseil européen du 22 mars dernier a appelé la Commission à proposer une stratégie de long terme de l’Union européenne d’ici à la fin du premier trimestre 2019, a rappelé la même source, faisant savoir que les ministres ont appelé à ce que cette stratégie de long terme, dans le cadre de la contribution de l’UE à la mise en œuvre de l’Accord de Paris, examine les possibilités de rehaussement de l’ambition de l’Union européenne et présente différentes trajectoires destinées à atteindre la neutralité carbone à long terme et incluant des étapes intermédiaires.

Les ministres ont également souligné que cette transition vers une économie sobre en carbone devait permettre l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de ses objectifs de développement durable (ODD), au travers d’une transition juste et intégratrice, pour l’Union européenne et en partenariat avec le reste du monde.

Voir Aussi