ActualitésLe Parlement européen adopte de nouveaux objectifs énergétiques ambitieux pour l’UE

Actualités

14 Nov

Le Parlement européen adopte de nouveaux objectifs énergétiques ambitieux pour l’UE

Bruxelles – Le Parlement européen a adopté mardi de nouveaux objectifs énergétiques ambitieux pour l’Union européenne (UE), dont un contraignant fixé à 32% d’ici 2030 pour les énergies renouvelables et un autre indicatif à 32,5% pour efficacité énergétique.

Par ce vote, les eurodéputés confirment un accord provisoire conclu en juin dernier avec le Conseil de l’UE représentant les 28 Etats membres, relatif à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables et à la gouvernance de l’union de l’énergie. Ces trois dossiers législatifs font partie du train de mesures « Une énergie propre pour tous les Européens ».

En vertu du texte adopté, l’efficacité énergétique dans l’UE devrait augmenter de 32,5% d’ici 2030, tandis que la part des énergies renouvelables atteindrait 32% de la consommation finale brute de l’Union.

Ces deux objectifs seront révisés d’ici 2023, mais « ne pourront être qu’augmentés ».

En cherchant à rendre l’énergie plus efficace, les eurodéputés aspirent à réduire la facture énergétique des Européens, mais aussi à diminuer la dépendance du Vieux continent aux fournisseurs extérieurs de pétrole et de gaz, outre l’amélioration de la qualité de l’air et la protection du climat.

———————————————————

France:

L’interdiction des véhicules les plus polluants a été étendue au Grand Paris à partir de juillet 2019, rapportent les médias français.

Le conseil de la métropole du Grand Paris a adopté, lundi, le principe de la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE), à partir de juillet 2019 qui concernera 79 communes.

La mesure s’appliquera aux véhicules classés Crit’Air 5, c’est-à-dire aux diesels immatriculés avant 2001, avant d’être progressivement étendue aux autres catégories de véhicules dans l’objectif de bannir tous les diesels d’ici à 2024 et les véhicules essence à l’horizon 2030.

Cette mesure a été qualifiée d’ «historique » par le président de la métropole, Patrick Ollier qui a rappelé que « la pollution de l’air tue chaque année entre 5 000 et 6 000 personnes » à l’échelle du territoire métropolitain.

Quelque 1,3 million de Franciliens sont exposés à des niveaux de dioxyde d’azote qui dépassent les seuils fixés par l’Union européenne.

———————————————————

Espagne:

Les réserves d’eau stockées dans les barrages espagnols ont atteint un volume de 29.883 hectomètres cubes (hm3) au 13 novembre, en légère hausse de 1% par rapport à une semaine auparavant, soit un taux de remplissage de 53,3%.

La situation est meilleure que l’année dernière où les réserves en eau étaient de l’ordre de 20.873 hm3 durant cette période, indique un rapport du ministère espagnol de la transition écologique, notant que les fortes précipitations qui se sont abattues durant ces derniers jours sur le pays ont « considérablement » affecté les retenues d’eau de la péninsule.

Cependant, les réserves des bassins de Júcar et de Segura ont atteint un taux de remplissage respectivement de 30,9% et de 20,7%, un niveau qui reste faible par rapport aux autres bassins.

Au cours de la semaine écoulée, les retenues d’eau de la péninsule ibérique ont atteint un volume de 29.307 hectomètres cubes (hm3), en légère hausse de 0,2% par rapport à une semaine auparavant, soit un taux de remplissage de 52,3%.

———————————————————

Suisse:

Les nouveaux scénarios climatiques CH 2018 en Suisse, présentés récemment, font état de vagues de chaleur qui se multiplieront d’ici au milieu du siècle, alors que la couverture neigeuse se réduira comme peau de chagrin, rapportent des médias locaux.

Elaborés par des experts de MétéoSuisse et l’École polytechnique fédérale de Zurich, ces scénarios s’appuient sur l’observation du climat actuel et sur des simulations issues de 21 modèles informatiques différents, écrit le journal Le Temps.

D’après la même source, le rapport vient confirmer des phénomènes déjà identifiés dans de précédentes analyses publiées en 2007 et en 2011, mais offre une précision accrue.

Il confirme par ailleurs l’intérêt de mener une politique climatique ambitieuse, pour éviter les effets les plus marqués du réchauffement.

———————————————————

Portugal:

L’agence portugaise de l’environnement annonce le lancement de candidature au prix international « Clé verte 2019 » dédié aux projets touristiques, hébergements locaux et restaurants, respectueux de l’environnement, jusqu’au 31 janvier prochain.

Le programme promeut le tourisme durable en récompensant différents établissements touristiques qui appliquent de bonnes pratiques écologiques et sociales, à travers la promotion et la valorisation de la gestion de l’environnement dans leurs établissements respectifs, ainsi que l’éducation environnementale au service du développement durable, indique l’agence sur son site électronique.

Le programme est présent dans 57 pays, intégrant un réseau d’environ 2 900 établissements touristiques, relève la même source, notant que cette année le Portugal a occupé la 8e position parmi ces pays.

Voir Aussi