ActualitésLe Parlement européen appelle l’UE à mettre en oeuvre une stratégie ‘‘zéro émission’’ à l’horizon…

Actualités

Parlement europeen ecology copier
10 Oct

Le Parlement européen appelle l’UE à mettre en oeuvre une stratégie ‘‘zéro émission’’ à l’horizon 2050

Strasbourg – A l’approche de la prochaine conférence mondiale sur le climat, qui aura lieu du 6 au 17 novembre prochain à Bonn, sous la présidence des iles Fidji, le Parlement européen a adopté, lors de sa dernière session plénière à Strasbourg, une résolution appelant les États membres de l’Union européenne (UE) à mettre en œuvre une stratégie ‘‘zéro émission’’ à l’horizon 2050.

 

Cette stratégie vise à limiter l’augmentation de la température bien en-deçà des 2°C et à poursuivre les efforts pour la maintenir à 1,5°C.

Les députés en appellent à des engagements européens et internationaux concrets afin de trouver d’autres sources de financement. Pour eux, les prêts et les pratiques d’investissement devraient être alignés sur l’objectif du maintien d’une hausse des températures bien en-deçà des 2°C, notamment en se désengageant des combustibles fossiles et en supprimant progressivement les crédits à l’exportation (incitations financières) pour les investissements liés aux combustibles fossiles.

Ils disent attendre de la conférence de Bonn qu’elle clarifie la structure du dialogue de facilitation 2018, qui a pour objectif d’examiner les efforts des gouvernements pour atteindre les objectifs à long terme.

Le Parlement européen travaille actuellement sur trois législations mettant en œuvre l’accord de Paris: la réforme du marché du carbone de l’après-2020, le règlement relatif à la répartition de l’effort pour les objectifs 2030 et le règlement sur les émissions de gaz à effet de serre et les absorptions liées à l’utilisation des terres, au changement d’affectation des terres et à la foresterie.

 

Voir Aussi