ActualitésLe parlement européen s’apprête à étendre la pratique controversée de la pêche électrique en mer…

Actualités

16 Jan

Le parlement européen s’apprête à étendre la pratique controversée de la pêche électrique en mer du Nord

Bruxelles – Le parlement européen s’apprête à étendre la pratique controversée de la pêche électrique en mer du Nord, malgré les incertitudes scientifiques et les alertes des associations environnementales et de certains pêcheurs, rapporte mardi le journal belge Le Soir.

« C’est un sujet qui électrise le Parlement européen depuis un moment », relève le journal qui s’attend à ce que les députés européens décident ce mardi d’intensifier la pratique la pêche électrique au sud de la mer du Nord, donc face à la côte belge, et dans une moindre mesure de l’étendre à d’autres mers européennes.

L’affaire oppose une partie des pêcheurs – néerlandais en tête – à la plupart des organisations de protection de l’environnement ainsi qu’à la majeure partie des partis de gauche et écologistes, mais aussi à d’autres pêcheurs. S’ajoute à cela une fracture « géographique » au sein de l’Union européenne, les Français et les Belges opposés à l’idée, les Pays-Bas et les pays nordiques plutôt acquis à sa cause, selon le journal.

Depuis 1998, cette pratique est interdite dans les eaux européennes, comme le sont la pêche à l’explosif et celle au poison, mais il y a dix ans, l’Europe a introduit une dérogation autorisant chaque pays de l’Union à équiper 5 % de sa flotte de pêche opérant en mer du Nord d’électrodes dont les décharges délogent les poissons du fond de l’eau. Seuls les chalutiers à perche qui traînent leur chalut sur chaque bord sont concernés par cette technique.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Lisbonne – La Garde nationale républicaine (gendarmerie) effectue, sur l’ensemble du territoire portugais, à partir du lundi 15 janvier et jusqu’au 15 mars prochain, à travers le Service de protection de la nature et de l’environnement (SEPNA) et le Groupe d’intervention pour la protection et le secours (GIPS), plusieurs actions visant à sensibiliser le public au problème des incendies de forêt.

Cette initiative vise à attirer l’attention sur l’importance des procédures préventives à adopter en cette période de l’année, notamment sur l’utilisation du feu, le nettoyage et l’enlèvement des mauvaises herbes et la maintenance des bandes de gestion du combustible afin de réduire le nombre de départs de feu et minimiser les risques d’incendies de forêt.

Les registres de la gendarmerie indiquent qu’en 2017, plus de 527.000 hectares de végétations sont partis en fumée, soit 367.000 hectares de plus qu’en 2016.

Madrid, – Quelque 869 élèves de 31 écoles, encadrés par 64 enseignants, ont participé aux activités d’éducation environnementale organisées par la Confédération hydrographique du fleuve Tage (CHT) durant le premier trimestre de l’actuelle saison scolaire.

Selon un communiqué de la CHT, les activités ont porté notamment sur le programme d’éducation et de sensibilisation environnementale intitulé «Le fleuve passe par ton école» ainsi que des visites au centre d’éducation environnementale du fleuve Tage situé dans la municipalité de Cazalegas (centre de l’Espagne).

Le programme de sensibilisation a pour objectif la connaissance du milieu naturel des fleuves, dans le but de promouvoir la protection et préservation de ces écosystèmes ainsi que l’utilisation durable des ressources naturelles.

+++++++++++++

-Le conseil des ministres a approuvé récemment un décret royal portant création d’une commission interministérielle pour l’incorporation des critères écologiques dans les contrats publics.

Cette nouvelle structure, relevant du ministère de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement et comportant au moins un représentant de chaque département ministériel, a pour objectif de garantir la coordination entre les différentes administrations visant à mettre en place des critères écologiques à respecter pour chaque contrat public.

Le gouvernement entend ainsi impulser les critères écologiques dans les marchés publics, en particulier ceux relatifs à l’efficience énergétique et la réduction des déchets et de l’empreinte carbone des projets publics.

Londres- Plus de 200 grands investisseurs ont décidé de mettre la pression sur 100 entreprises parmi les plus émettrices de gaz à effet de serre, pour qu’elles adaptent leur modèle à la lutte contre le réchauffement climatique.

Selon le Financial Times, ces investisseurs veulent s’assurer que les entreprises ciblées agissent rapidement pour améliorer leur gouvernance sur le changement climatique, réduisent leurs émissions et renforcent la publication de leurs informations financières relatives au climat.

La liste des cent entreprises visées comprend notamment de grands groupes pétroliers et gaziers (BP, Chevron, Coal India, etc.), des acteurs du secteur des transports (Airbus, Ford, Volkswagen, etc), et des groupes miniers et sidérurgiques (ArcelorMittal, BHP Billiton, Glencore, etc.).

Le secteur énergétique est responsable des trois quarts des émissions de gaz à effet de serre de la planète.

Pendant cinq ans, ces investisseurs vont suivre de près ces entreprises. Si elles font des progrès suffisants, elles pourront être retirées de la liste.

Les investisseurs impliqués dans ce projet pilote représentent 26.300 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Paris,- Le groupe français EDF Energies Nouvelles a annoncé la mise en service de la centrale photovoltaïque de Santiago Solar (115 MWc), au Chili.

Cette nouvelle installation solaire d’envergure dans le pays contribue à la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF qui vise notamment à doubler ses capacités renouvelables d’ici 2030 en France, comme à l’international, précise la groupe dans un communiqué.

La centrale photovoltaïque de Santiago Solar est située à près de 50 km au nord de la capitale du pays, au cœur du principal centre de consommation électrique du Chili.

Composée d’environ 400 000 modules, elle s’étend sur plus de 200 hectares. La production énergétique de la centrale solaire équivaut à la consommation électrique annuelle de plus de 90 000 foyers chiliens.

++++++++++++++++

Un épisode de pollution atmosphérique de type « combustion » (particules fines PM10) a été constaté lundi sur la vallée de l’Arve dans les Alpes.

Depuis plusieurs jours, les concentrations de particules PM10 augmentent dans la région, sous l’effet des conditions météorologiques anticycloniques, et particulièrement en vallée de l’Arve.

Voir Aussi