ActualitésUn parti norvégien pour un train supersonique entre Oslo et Copenhague

Actualités

22 Mai

Un parti norvégien pour un train supersonique entre Oslo et Copenhague

Oslo – Le Parti Vert de Norvège a plaidé pour la construction d’un train supersonique devant relier, d’ici 2037, Oslo à Copenhague en moins de 30 minutes.

Le parti norvégien, fidèle à ses penchants éco-friendly, veut que le concept de transport « Hyperloop », confectionné par l’innovateur américain Elon Musk, soit opérationnel entre les deux capitales scandinaves dans les 20 années à venir.

Lors de sa conférence annuelle, samedi dernier dans la ville de Lillehammer, le parti a reçu un soutien solide pour la proposition de présenter ce train futuriste, rapporte lundi la presse locale.

« Un réseau sera établi entre les grandes villes et nous ne voulons pas manquer à l’appel », a affirmé Per Espen Stoknes, député du même parti, en référence à l’introduction d’une nouvelle génération de transports respectueux de l’environnement.

Une connexion Hyperloop entre Oslo et Copenhague est encore loin, mais le Parti Vert espère que le train, qui sera testé bientôt à Dubaï en vue d’ouvrir une connexion aux Emirats Arabes Unis en 2020, servira de lien entre Oslo et Copenhague d’ici 2037.

La technologie, développée par Elon Musk, l’homme derrière la voiture électrique « Tesla », est basée sur le principe d’une cabine de train voyageant à la vitesse du son à travers un tube hermétique, ce qui permet d’économiser du temps et de l’énergie.

Selon les calculs, un Hyperloop pourrait traverser la distance de 560 km qui sépare Los Angeles à San Francisco, en 35 minutes, à une vitesse moyenne de 970 kilomètres à l’heure.

« D’autres partis n’ont pas encore montré d’intérêt dans ce domaine. Quand ils verront que c’est une réalité et pas seulement une fantaisie verte (…), je pense qu’ils vont sauter dans le train », a souligné M. Stoknes.

La distance entre Oslo et Copenhague, à vol d’oiseau, est d’environ 480 kilomètres. Un voyage Hyperloop entre les deux villes à 970 km/h prendrait environ 29 minutes.

 

Voir Aussi