ActualitésLe parti travailliste ambitionne de placer le changement climatique au cœur des programmes…

Actualités

projet "20 en 2020" en faveur du climat
24 Mai

Le parti travailliste ambitionne de placer le changement climatique au cœur des programmes scolaires britanniques

Bruxelles- Le parti travailliste ambitionne de placer le changement climatique au cœur des programmes scolaires britanniques afin de mieux donner aux jeunes les compétences nécessaires pour prospérer dans une économie à faibles émissions de carbone, a annoncé la député travailliste, Angela Raynor, dans une intervention à la lumière de la prochaine vague de manifestations écolières pour le climat attendue ce vendredi.

Mme Raynor, qui représente la fonction de ministre de l’éducation britannique dans le cabinet fantôme (Shadow cabinet) de l’opposition, a souligné l’impératif d’une éducation sur les impacts écologiques et sociaux du changement climatique dans les écoles britanniques dès le primaire, en révisant les curricula de sorte à contenir les connaissances et les compétences dont les jeunes ont besoin pour une économie de plus en plus verte.

« Afin que le Royaume-Uni passe à une économie sobre en carbone, la demande future d’emplois et de compétences verts, notamment dans les domaines des énergies renouvelables et des technologies vertes, devrait prendre de l’essor, mais de telles compétences sont actuellement gravement sous-représentées » dans les programmes, a-t-elle déploré.

Dans le cadre de la révision du programme scolaire, le parti travailliste a déclaré qu’il mettrait en place un groupe d’experts chargés de l’examen des programmes scolaire en vue d’y introduire des cours spéciaux sur le changement climatique et ses conséquences dès l’école primaire.

Des milliers d’étudiants britanniques devraient abandonner leurs cours et descendre dans la rue dans le cadre de la dernière vague de grèves climatiques mondiales, initiée par la jeune suédoise Greta Thunberg.

Au Royaume Uni, le changement climatique est actuellement enseigné dans les cours de chimie et de géographie à partir du collègue.

Voir Aussi