ActualitésParution d’un ouvrage sur  »l’agriculture résiliente dans un contexte de changement climatique »

Actualités

Une visioconférence
30 Sep

Parution d’un ouvrage sur  »l’agriculture résiliente dans un contexte de changement climatique »

Meknès – ‘’Agriculture résiliente dans un contexte de changement climatique’’ est l’intitulé d’un nouvel ouvrage que vient de publier le Centre régional de la recherche agronomique (CRRA) de Meknès.

Publié aux éditions INRA, l’ouvrage reprend les actes du séminaire organisé sur la même thématique par le CRRA-Meknès en décembre 2018.

La publication est agencée en 13 articles auxquels ont contribué 23 auteurs, essentiellement des chercheurs de l’Instit national de la recherche agronomique (INRA).

‘’L’agriculture demeure l’un des secteurs les plus impactés (par le changement climatique) selon les estimations pour les trois prochaines décennies, qui prévoient une réduction jusqu’à 50pc de la productivité agricole dans plusieurs pays si la question de la résilience aux crises et aux chocs n’est pas envisagée d’urgence et de manière exhaustive’’, souligne Abderrahim Bentaïbi, chef du CRRA-Meknès, qui a préfacé l’ouvrage.

Pour lui, l’issue pour une agriculture durable est fonction de son niveau de résilience basé sur une bonne gouvernance qui doit pleinement exploiter les technologies, la recherche et le développement, en intégrant davantage les bonnes pratiques locales.

L’ouvrage passe en revue la stratégie de recherche de l’INRA pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique ainsi que les enseignements d’études au sujet de la dynamique des systèmes de production agricoles en rapport avec l’adaptation au contexte agroécologique en mutation.

Le point est aussi mis sur des acquis de recherches en matière de technologies adaptatives dont l’élaboration des cartes de vocation agricole et la diffusion de technologies de l’agriculture de conservation.

Les résultats des recherches en amélioration génétique pour faire face aux aléas et changements climatiques et concernant la diversification des espèces cultivées, en association et/ou en rotation, ainsi que sur l’agroforesterie y sont de même présentés.

Voir Aussi