ActualitésLes pays baltes et les Etats-Unis scellent une coopération énergétique

Actualités

Togo
21 Mai

Les pays baltes et les Etats-Unis scellent une coopération énergétique

Vilnius- Les trois pays baltes et les États-Unis ont convenu de mettre en place un format de coopération 3+1 en vue de renforcer leur coopération dans le domaine de l’énergie, dont la première réunion devrait se tenir à Vilnius en septembre, annonce le cabinet du président lituanien.

L’accord a été conclu lors d’une réunion des présidents lituanien, letton et estonien et duSsecrétaire américain à l’Énergie, Rick Perry, qui s’est tenue à Kiev à l’initiative de Washington, précise le cabinet.

« Il a été convenu lors de la réunion de mettre en place un format de coopération 3+1 entre les pays baltes et les États-Unis afin de consolider les travaux en collaboration sur la synchronisation des réseaux de la Baltique avec l’Europe continentale, la cyber-sécurité, les énergies renouvelables et la création d’un marché commun régional du gaz naturel avec un accent particulier sur l’expansion des importations de GNL », indique-t-on de même source.

« Le nouveau format de coopération sera inauguré à Vilnius en septembre prochain », ajoute-t-on.

La réunion à quatre a également porté sur les approvisionnements américains en gaz naturel liquéfié. La Lituanie était l’un des premiers pays membres de l’Union Européenne à importer du GNL américain via son terminal de Klaipeda.

 

Voir Aussi