ActualitésLes Pays-Bas veulent réduire les émissions de gaz à effet de serre de 95% à l’horizon 2050

Actualités

27 Juin

Les Pays-Bas veulent réduire les émissions de gaz à effet de serre de 95% à l’horizon 2050

Amsterdam – Le parlement néerlandais envisage l’adoption d’un texte de loi obligeant le pays à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 95%, à l’horizon 2050, par rapport à leur niveau de 1990, ont annoncé mercredi des députés de la chambre basse, dont les partis représentent 75% des sièges.

L’an dernier, les émissions de gaz à effet de serre des Pays-Bas, qui comptent parmi les pays les plus pollueurs de l’Union européenne (UE), ont été de 13% inférieures à leur niveau de 1990.

Toutefois, la proposition de loi ne stipule pas de quelle manière l’objectif de 95% pourrait être atteint.

Le règlement européen relatif aux réductions annuelles d’émissions de gaz à effet de serre (GES) par les Etats membres pour la période 2021 à 2030 a été publié le 19 juin au Journal officiel de l’UE. Il répartit entre les membre de l’Union l’effort de réduction des émissions des acteurs économiques non couverts par le marché carbone, tels que ceux de la construction, de l’agriculture, de la gestion des déchets ou encore des transports. Le règlement fixe aussi les règles de flexibilité applicables lorsqu’un Etat membre ne parvient pas à atteindre sa cible. Ces règles feront l’objet d’un réexamen tous les cinq ans, le premier étant prévu pour 2024.

Voir Aussi