ActualitésLes pays nordiques lancent un programme de lutte contre la pollution plastique

Actualités

02 Mai

Les pays nordiques lancent un programme de lutte contre la pollution plastique

Oslo – Les ministres en charge de l’environnement dans les pays nordiques, réunis mardi à Oslo, ont annoncé la mise en place d’un nouveau programme de lutte contre la pollution plastique, qui permettra la production, l’utilisation et le recyclage de ce produit dans un processus circulaire ne présentant aucun risque pour la santé ou l’environnement.

« Un changement de processus est nécessaire au niveau mondial afin de réduire le volume des débris plastiques et de micro-plastiques dans les mers. Le programme Nordic Plastics fait partie de notre contribution à ce travail pour améliorer l’impact global du plastique sur l’environnement. J’espère que nous aurons une relation de travail étroite et que nous proposons des mesures pertinentes « , a déclaré Vidar Helgesen, ministre norvégien de l’Environnement, qui préside le Conseil nordique des ministres de l’Environnement en 2017.

Selon la nouvelle vision décrite dans le programme Nordic Plastics, les ministères de tutelle des pays nordiques seront orientés vers un développement plus durable de l’utilisation et du recyclage du plastique.

Conçu comme un outil stratégique, ce programme s’appuie sur les travaux antérieurs sur les plastiques, soutient les synergies nordiques, sensibilise le public et encourage le niveau de connaissance des plastiques dans la Région, avec un focus particulier sur les défis posés par les déchets marins et le rôle joué par le plastique dans l’économie circulaire.

« Il est important que la région nordique prenne des mesures pour réduire l’impact environnemental des plastiques. Nous devons adopter des mesures qui réduiront les émissions de micro-plastiques dans les lacs et la mer, il est donc important que les agences nordiques officielles travaillent encore plus étroitement ensemble, partagent des informations, améliorent leurs connaissances et discutent leurs expériences », a, de son côté, souligné la ministre suédoise de l’Environnement, Karolina Skog.

Le programme Nordic Plastics s’articule autour de six domaines stratégiques, en l’occurrence la prévention des déchets plastiques et la promotion de la réutilisation accrue et du recyclage, la mise en place de systèmes efficaces de gestion des déchets, le travail en commun sur les mesures visant à stopper les déchets plastiques dans la mer et à trouver des solutions de nettoyage rentables et l’encouragement des connaissances des micro-plastiques et l’identification des mesures visant à réduire les émissions dans l’environnement.

Il s’agit aussi de favoriser une plus grande connaissance de l’impact environnemental et des avantages des alternatives biologiques aux plastiques biodégradables et d’encourager une meilleure connaissance des substances dangereuses utilisées dans le processus de recyclage.

Le programme ambitionne aussi de contribuer aux efforts internationaux en matière de lutte contre la pollution, y compris les objectifs de durabilité des Nations Unies (Agenda 2030), les efforts de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA) et de la campagne des Nations Unies contre les déchets marins « CleanSeas », gérée par ONU Environnement (PNUE).

Dans une lettre à la Commission européenne, qui travaille actuellement sur une stratégie pour le plastique dans l’économie circulaire, le Conseil nordique des ministres de l’environnement souligne l’importance de créer un marché de seconde main pour les plastiques, destiné à stimuler le recyclage et l’introduction de mesures de lutte contre les micro-plastiques dans les produits de consommation.

Voir Aussi