ActualitésPêche: la durabilité du secteur requiert le renforcement de l’infrastructure et la valorisation…

Actualités

la durabilité du secteur
05 Mar

Pêche: la durabilité du secteur requiert le renforcement de l’infrastructure et la valorisation des produits (responsable)

Rabat – Garantir la durabilité du secteur de la pêche maritime requiert la mise en œuvre de mesures visant notamment le renforcement de l’infrastructure et de la sécurité ainsi que la valorisation des produits, a indiqué, jeudi à Rabat, le président de la Fédération des Chambres de Pêches Maritimes (FCPM), Oumoulod Mohamed.

Ces mesures nécessitent la mise à jour des lois régissant les Chambres des pêches maritimes et la restructuration des instituts et des centres de formation maritime, de manière à améliorer la compréhension des lois encadrant le secteur, a souligné M. Oumloud lors d’une réunion de concertation avec les responsables du secteur, autour de la stratégie Halieutis.

Il s’agit d’élaborer un nouveau plan qui ambitionne d’atteindre les objectifs de la Fédération relatifs à la coordination entre les chambres et les partenaires ainsi qu’à la proposition de programmes visant à moderniser le secteur de la pêche maritime, a-t-il ajouté.

M. Oumloud a également mis en avant les réalisations accomplies dans le cadre du premier plan Halieutis.

Pour sa part, Benjelloun Mohamed, membre de la FCPM et représentant de la pêche auprès du Conseil économique, social et environnemental, a fait savoir que l’objectif de cette rencontre est d’examiner les moyens à même de permettre un développement harmonieux du secteur de la pêche, soulignant à cet égard l’implication de la Fédération dans un certain nombre de chantiers qui visent à améliorer la situation des professionnels de la pêche maritime, notamment en ce qui concerne la réhabilitation des ports de pêche, en les dotant des équipements logistiques nécessaires pour répondre aux normes internationales en matière de qualité et d’hygiène, en plus du développement des services fournis au niveau des ports.

Abordant les principaux axes sur lesquels repose le plan Halieutis, M. Benjelloun a mis l’accent notamment sur la nécessité de garantir la durabilité des ressources exploitées pour les générations futures, l’amélioration de la performance du secteur à travers la mise en place d’outils destinés à renforcer la qualité, du débarquement à la consommation, ainsi que la compétitivité du produit national sur les marchés les plus porteurs.

Il a, par ailleurs, précisé que l’industrie de transformation et de valorisation des produits de la pêche au Maroc occupe une place centrale dans l’économie nationale du fait qu’elle traite près de 70% des captures de la pêche côtière et exporte environ 85% de sa production vers une centaine de pays dans les cinq continents.

Voir Aussi