ActualitésPêche illégale: un manque à gagner de près de 81 millions de dollars par an pour le Ghana (étude)

Actualités

Environnement
13 Juin

Pêche illégale: un manque à gagner de près de 81 millions de dollars par an pour le Ghana (étude)

Accra  – Le Ghana perd près de 81 millions de dollars par an en raison de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, selon une étude menée par deux organisations non gouvernementales sur les ressources halieutiques.

« Le Ghana perd entre 52,7 et 81,1 millions de dollars par an à cause de transbordement, qui consiste à faire passer une cargaison d’un bateau à un autre, ce qui peut servir à blanchir le résultat de captures illégales », estime l’étude intitulée « Comment la pêche illégale alimente l’effondrement des pêcheries du Ghana ».

Selon la même source, l’impact de la flotte de chalutiers industriels sur les ressources halieutiques marines du Ghana a été gravement sous-estimé, notant que seuls 40% des 167.000 tonnes de poisson capturées par les chalutiers en 2017 avaient été débarquées légalement et communiquées à la Commission de la pêche.

Et de noter que que près de 90% de la flotte de pêche industrielle du Ghana est une propriété chinoise malgré le fait que les lois du Ghana interdisent clairement toute appropriation étrangère dans ce domaine.

Les gouvernements chinois et ghanéens doivent œuvrer de concert pour éliminer les pratiques de pêche illégales qui sévissent dans la flotte industrielle du Ghana, améliorer la transparence et sanctionner les personnes qui enfreignent les lois sur la propriété, estime l’étude.

Voir Aussi