ActualitésCovid-19/Australie : pas de pénurie alimentaire en vue

Actualités

18 Avr

Covid-19/Australie : pas de pénurie alimentaire en vue

Canberra- L’Australie ne manquera pas d’aliments et de nourriture en cette période de pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), a affirmé vendredi un rapport gouvernemental, qui a indiqué que toute préoccupation concernant la sécurité alimentaire de l’Australie est « déplacée ».

« Malgré des pénuries temporaires de certains produits alimentaires dans les supermarchés causées par une augmentation inattendue de la demande, l’Australie ne souffre pas de problème de sécurité alimentaire« , a relevé le rapport publié par le ministère de l’Agriculture, de l’Eau et de l’Environnement, ajoutant que le pays-continent exporte 70% de sa production agricole.

La pandémie du nouveau coronavirus a accru la pression sur les rayons des supermarchés, certains produits de base tels que la farine et le riz étant sous une forte demande alors que les Australiens se préparent au confinement.

Cette forte demande a « incité le gouvernement à intervenir sur le marché de l’eau du bassin Murray-Darling pour stimuler la production de certains produits, comme le riz », a expliqué le ministère, qui prévoit une récolte de riz de 180.000 tonnes en 2020-2021 par rapport aux 54.000 tonnes durant cette année.

Selon le rapport, seulement 10% de la facture alimentaire moyenne des ménages est dépensée pour les aliments importés.

Ce sont généralement des aliments transformés ou surgelés, a précisé la même source, faisant savoir que « ces importations jouent un rôle important pour répondre aux préférences des consommateurs en matière de goût et de variété ».

Une perturbation de l’accès à ces aliments en Australie, en raison du Covid-19, ne devrait pas avoir d’impact sur la sécurité alimentaire du pays, a conclu le ministère.

L’Australie, qui a enregistré son premier cas de Covid-19 le 25 janvier à l’Etat du Victoria, compte désormais 67 morts et 6.500 infections.

 

Voir Aussi