ActualitésPérou : publication du Plan stratégique de gestion des systèmes écologiques marins côtiers

Actualités

Mine de lignite près de Cottbus (Est de l'Allemagne) -Eco
12 Jan

Pérou : publication du Plan stratégique de gestion des systèmes écologiques marins côtiers

Buenos Aires – Le ministère de l’Environnement a publié le projet du Plan stratégique de gestion des systèmes écologiques marins côtiers et leurs ressources, en vue d’informer les citoyens ainsi que les institutions et les organisations concernées sur les dispositions de ce texte.

Ce plan permettra de faire connaître l’importance et les avantages des systèmes écologiques marins côtiers et leurs ressources, et de renforcer leur gouvernance à travers le contrôle et l’interdiction des activités qui peuvent impacter ces systèmes, a indiqué le ministère.

Ledit plan s’inscrit dans le cadre des politiques publiques pour les cinq prochaines années visant à promouvoir les ressources halieutiques et à préserver les systèmes écologiques et la diversité écologique du pays andin.

==================================

Argentine :

La société Seeds Energy Group a annoncé qu’elle va entamer les travaux de construction d’une station de gaz naturel dans la ville de Bergamino, au nord de la province de Buenos Aires, selon les médias locaux.

La nouvelle station qui sera construite près du complexe industriel, permettra de créer plus de 80 postes d’emploi durant sa construction, et 50 emplois directs lors de sa mise en fonction.

Les travaux de réalisation de ce projet qui nécessitera une enveloppe budgétaire de près de 13 millions de dollars, dureront près de 12 mois.

==================================

Chili :

En raison d’une tempête électrique, mercredi dernier, le personnel de surface de la mine à ciel ouvert Codelco Andina dans les Andes a été mis à l’abri.

Cette situation, qui n’a entraîné aucun danger ou risque d’accident pour les mineurs, est, selon la société, une procédure habituelle qui vise précisément à préserver leur sécurité.

Le retrait du personnel de surface en cas de tempête électrique fait partie des protocoles internes qui sont activés pour faire face aux changements des conditions météorologiques dans cette zone de haute altitude.

==================================

Brésil:

Un juge fédéral a suspendu, jeudi, en partie, un décret signé par le président Michel Temer autorisant la privatisation de la société nationale de distribution d’électricité « Eletrobras ».

Le juge Claude Kitner du Tribunal Fédéral de l’Etat du Pernambuco a suspendu par précaution, une provision du décret autorisant l’inclusion la compagnie brésilienne dans le plan national de privatisations lancé par le gouvernement fédéral.

Dans sa décision, le juge Kitner a remis en question la validité de la promulgation d’un décret provisoire pour autoriser la privatisation de la principale compagnie d’énergie du pays, ainsi que plusieurs de ses succursales.

La privatisation d’Eletrobras pourrait rapporter entre 20 et 30 milliards de réais (6,3 à 9,5 milliards de dollars) aux caisses de l’Etat, ce qui aiderait à contenir le déficit des comptes publics en 2018.

==================================

Colombie :

Le Parc national naturel Amacayacu, situé à l’extrême sud du département d’Amazonas (sud), abrite la plus grande forêt inondable d’Amazonie colombienne, rapportent les médias locaux.

Cette forêt renferme 5.000 espèces de plantes et dispose de la plus grande diversité de primates au monde et de mammifères aquatiques tels les dauphins roses ou les lamantins.

Elle abrite également 468 espèces d’oiseaux sur les 500 que compte la Colombie, outre un grand nombre d’espèces de reptiles comme le caïman, l’anaconda, le boa et la tortue.

Voir Aussi