ActualitésDes perquisitions en Belgique et aux Pays Bas en lien avec les œufs contaminés au fipronil

Actualités

10 Août

Des perquisitions en Belgique et aux Pays Bas en lien avec les œufs contaminés au fipronil

Bruxelles – La police fédérale belge a mené, jeudi, huit perquisitions dans plusieurs entreprises du pays en lien avec la contamination d’oeufs à l’insecticide fipronil, a rapporté l’agence belge de presse Belga, citant le parquet d’Anvers.

Ces perquisitions ont été menées dans des entreprises de désinfection qui utilisent l’insecticide en question en Campine et en Flandre orientale dans le cadre de l’enquête sur la contamination d’œufs au fipronil, a ajouté la même source.

Les autorités néerlandaises ont également effectué jeudi plusieurs perquisitions dans le cadre de la contamination de milliers d’oeufs au fipronil, a indiqué le ministère public néerlandais. L’opération est menée conjointement avec la Belgique.

A l’origine de cette affaire, des éleveurs néerlandais de volailles ont fait appel à une société spécialisée dans l’éradication du pou rouge, qui a employé dans son produit du fipronil, une molécule prohibée dans le traitement des animaux destinés à la chaîne alimentaire. Les oeufs ainsi contaminés ont été exportés.

Des chaînes de supermarchés à travers l’Europe, ont retiré plusieurs millions d’oeufs néerlandais suspectés de contenir des traces de cette molécule insecticide.

Voir Aussi